Focus sur les variations végétales aux produits laitiers
SoFine, la filiale hollandaise d’Alpro, qui produit des alternatives à la viande à base de soja, a été reprise par Vandmoortele en 2006, le propriétaire d’Alpro de l’époque. La part de SoFine dans le chiffre d’affaires total d’Alpro se limitant à 3% à peine, il s’agit donc d’une activité parallèle assez restreinte.
Lors de l’annonce de ses résultats annuels le mois dernier, l’actuel propriétaire d’Alpro, WhiteWave avait déjà fait part de son intention de vendre SoFine. Alpro, qui l’an dernier a vu son chiffre d’affaire progresser de 12%, va sa focaliser entièrement sur « le marché croissant des variations végétales aux produits laitiers ». Dès lors le propriétaire estime que les alternatives à la viande n’ont plus leur place dans l’entreprise.
Un repreneur a été trouvé plus vite que prévu : Bernard Deryckere, CEO d’Alpro, vient d’annoncer qu’à partir du 31 mars l’entreprise néerlandaise SoGood Holding BV serait propriétaire à 100% de SoFine. « Nous sommes convaincus qu’un nouveau propriétaire accordera à SoFine toute l’attention et tout l’intérêt qu’elle mérite afin d’exploiter pleinement son potentiel », déclare Deryckere.
Pas de conséquences pour le personnel
La cession ne devrait pas avoir de conséquences pour les employés de SoFine. « Tous les employés resteront au service de SoFine. En outre, SoFine pourra encore produire les produits existants jusque début 2015 sous les marques Alpro et Provamel », apprend-on dans un communiqué de presse.
« Le maître mot de SoFine est la croissance », explique Bart Merkus de SoGood Holding. Le tout nouveau ‘general manager’ de SoFine, anciennement actif chez Heineken, Mars et Verkade, sera également responsable des ventes. « La priorité de la nouvelle direction sera de répondre aux besoins des clients et des consommateurs, à la recherche d’une alimentation savoureuse, saine et durable. »
Traduction : Marie-Noëlle Masure