La boutique en ligne hollandaise bol.com estime que sa forte croissance se poursuivra dans les années à venir, principalement grâce à ses détaillants partenaires. La capacité des entrepôts doit donc doubler.
Trois piliers de croissance
D’ici à la fin de l’année 2025, bol.com souhaite disposer d’un total de 500 000 m² d’espace de stockage. Actuellement, la boutique en ligne en utilise environ 250 000 m², répartis sur cinq sites. Il y a trois ans, ce chiffre n’était que de 50 000 m², rapporte Emerce.
Une expansion substantielle est nécessaire pour faire face à la croissance attendue. Margaret Versteden, directrice générale, souhaite non seulement continuer à élargir la gamme de produits, mais elle s’attend également à ce que le nombre de détaillants partenaires de la plateforme explose dans les années à venir, passant de 48 000 à 75 000. En outre, bol.com se chargera de plus en plus du service logistique : d’ici quatre ans, jusqu’à 90 % de ces partenaires externaliseront ce processus en échange d’une commission.
Enfin, Versteden souhaite stimuler considérablement les revenus grâce à la publicité sur la plateforme. Actuellement, environ 30 % des partenaires commerciaux paient pour faire de la publicité sur bol.com. Selon la directrice générale, le chiffre d’affaires de ces médias de vente au détail peut augmenter de plusieurs centaines de millions dans les années à venir.
La semaine dernière, le propriétaire Ahold Delhaize a annoncé que sa plateforme de commerce électronique allait partiellement entrer en bourse. Cela devrait générer plus de fonds pour financer la poursuite de la croissance de la plateforme web. Cette année, l’entreprise réalisera un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros. Le bénéfice brut devrait se situer entre 150 et 170 millions d’euros