L’inspection sociale a constaté des infractions dans l’entreprise postale PostNL lundi matin. Le centre de distribution de Wommelgem est maintenant scellé, ce qui va retarder la livraison de milliers de colis.
Travail au noir
Ce matin, les détectives ont fait une descente simultanée dans les dépôts de Malines et de Wommelgem. Sur les deux sites, diverses infractions concernant le travail à temps partiel ont été constatées. À Wommelgem, dix infractions concernant le travail au noir ont également été notifiées. « C’est pourquoi ce dépôt est scellé », explique l’auditeur du travail de Malines, Gianni Reale, dans De Tijd.
Environ 5 % de tous les colis de PostNL Belgium sont donc bloqués. « Si PostNL veut rouvrir, elle doit en faire la demande », indique Reale. « La principale condition est que PostNL puisse démontrer que ce type de délits ne se reproduira plus. »
Plus concrètement, l’entreprise postale devra mettre en place un système de contrôle, tel qu’un secrétariat social. Selon Reale, l’entreprise PostNL sait parfaitement pourquoi le dépôt a été mis sous scellés et ce qu’elle peut y faire.
Affaire judiciaire
Ces derniers mois, des entreprises de livraison telles que PostNL, GLS et DPD ont été critiquées pour leurs mauvaises conditions de travail. Elles travaillent avec des sous-traitants ou des chauffeurs indépendants et ne respectent pas toujours le droit du travail belge. Dans ce contexte, PostNL a dû répondre au tribunal correctionnel de Malines en septembre. La société a été condamnée à une lourde amende pour avoir employé des travailleurs illégaux par l’intermédiaire d’un sous-traitant.
Cependant, selon Reale, les plaintes concernant PostNL continuent d’affluer : « Conducteurs sans permis de conduire, travailleurs mineurs et travail au noir, entre autres. » Pour la première fois, les inspecteurs ont effectué un contrôle simultané sur deux sites. « De cette façon, nous voulons éviter que les chauffeurs soient informés et détournés vers un autre dépôt, ce qui s’est produit lors de contrôles précédents », explique Reale.
Pour PostNL, la fermeture temporaire de Wommelgem est bien entendu un coup dur à la veille du Black Friday et de la Saint-Nicolas. La société dispose au total de neuf centres de distribution dans notre pays.