Les magasins Spar sous licence Lambrechts peuvent désormais vendre en ligne. La centrale de magasins de proximité ouvrira une boutique en ligne à laquelle les entrepreneurs indépendants pourront adhérer.
Libre à vous de vous brancher
Spar Lambrechts se met en ligne : à partir d’aujourd’hui, la centrale Spar basée à Tongres met un module de boutique en ligne à la disposition des exploitants de magasin affiliés. Les Spar et Spar Express pourront ainsi proposer leur propre boutique en ligne via sparonline.be ; les consommateurs choisiront sur le site web même le magasin auprès duquel ils souhaitent passer commande. Le supermarché de Helchteren est le premier à permettre aux clients de commander en ligne via le site.
L’objectif est que tous les propriétaires de magasins Spar de Lambrechts puissent rejoindre la plate-forme à terme. L’initiative suscite déjà un grand intérêt, dit-on à Tongres. Après que la pandémie a dopé aux activités en ligne, la centrale a compris la nécessité d’un tel concept. Des groupes de travail ont abordé toutes les questions importantes, comme la conception du front-end, la collecte de données, la photographie des produits et le lien avec le système ERP central.
Choix et prix
L’objectif n’était cependant pas de fournir une solution standardisée, car ce sont « l’ancrage local et les fers de lance élaborés dans le magasin qui caractérisent avant tout les supermarchés et supérettes de quartier Spar ». Le module permet donc aux détaillants de choisir leur gamme de produits, leurs tarifs et leurs méthodes de livraison et d’enlèvement, y compris en ligne.
Tous les établissements Spar ne pourront cependant pas utiliser la boutique en ligne : en Belgique, la formule de magasins est détenue en licence par Lambrechts et Colruyt Group. Et la nouvelle boutique en ligne ne sera accessible qu’à la centaine de magasins affiliés à Lambrechts. Colruyt Retail Partners ne dispose pas encore d’e-commerce organisé pour ses exploitants de supermarchés, bien qu’un certain nombre d’entre eux acceptent les commandes en ligne.