D’ici à la fin de l’année 2022, des milliers de restaurants en Europe devront servir de « vrais » steaks végétariens fabriqués par une imprimante 3D. C’est l’objectif de la start-up israélienne Redefine Meat, qui entend devenir la plus grande entreprise de viande au monde avec ses substituts de viande.
Ouverture d’une usine aux Pays-Bas
Redefine Meat a donné le coup d’envoi de son expansion européenne. La jeune entreprise israélienne affirme avoir trouvé une alternative à la viande révolutionnaire, à la texture et au goût semblables au steak de bœuf. Les steaks végétariens sont fabriqués par une imprimante 3D, dans laquelle le tissu musculaire, le tissu adipeux et le sang sont imités le mieux possible avec du soja, des pois, de la betterave et de la graisse de coco.
Pour l’instant, le substitut de viande n’est servi que dans quelques restaurants exclusifs, mais l’objectif est de passer à plusieurs milliers d’ici à la fin de l’année prochaine. Redefine Meat va également ouvrir des sites de production en Europe, notamment dans la région hollandaise du Brabant au printemps prochain. Le numéro deux de la société, Edwin Bark, est d’ailleurs hollandais. Le steak végétal devrait donc être disponible aux Pays-Bas et en Belgique dès mars ou avril .
Actuellement, l’entreprise israélienne propose également de la viande hachée, du kebab, des saucisses et du steak d’agneau. L’impact environnemental des substituts de viande serait 95 % inférieur à celui de la viande traditionnelle. Pour rendre les prix plus accessibles, la production doit être extrapolée. À terme, le steak végétarien devrait coûter le même prix que de la « véritable viande de qualité », a déclaré Bark dans De Standaard.
Conseil : retrouvez les derniers développements et tendances de l’industrie alimentaire dans « The Future of Food », le livre de Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, et Stefan Van Rompaey, rédacteur en chef.