La plupart des supermarchés du Groupe Mestdagh, franchisé de Carrefour, resteront fermés ce vendredi en raison d’une grève. Le conflit tourne principalement autour de la charge de travail et du trop grand nombre de contrats temporaires.
Insoutenable
Ce matin, 42 des 51 magasins intégrés du Groupe Mestdagh sont restés fermés, rapporte le journal économique L’Echo. La concertation organisée en début de semaine sur la charge de travail n’a pas abouti à un accord et des actions spontanées avaient déjà éclaté dans certains magasins ces derniers jours. La grève d’aujourd’hui est menée en front commun et pourrait se poursuivre ce week-end. Les deux supermarchés flamands de Mestdagh – à Aarschot et à Tirlemont – resteront ouverts.
Les syndicats évoquent une charge de travail insupportable et dénoncent le grand nombre de jobs temporaires et étudiants. Il en résulte une pénurie de personnel qualifié. Ils demandent également la création d’une équipe volante pour aider les magasins en manque de personnel. Ils reprochent également à Mestdagh de ne pas anticiper la période chargée des fêtes de fin d’année, alors que d’autres retailers ne cessent d’embaucher.
Le secteur du food-retail est en proie à une grande agitation sociale ces dernières semaines. Des grèves ont éclaté récemment chez Aldi et Lidl pour protester contre la charge de travail.