Fini les allégations de santé
« C’est la première fois que nous faisons appel à une star mondiale et nous visons donc un impact mondial », explique le directeur marketing Santiago Mier. La campagne sera diffusée dans 55 pays dans le monde au travers d’affiches, d’imprimés, à la radio, à la télévision et sur internet. Quant au coût de la campagne, Mier n’a rien voulu dévoiler.
Shakira n’aura plus à vanter les effets salutaires des probiotiques d’Activia sur le transit intestinal, car la nouvelle campagne a pour slogan « Feeling good starts from inside » (Le bien-être vient de l’intérieur).
Ce changement radical dans la communication fait suite au durcissement des règlementations européennes en matière d’allégations de santé émises par les producteurs alimentaires. En Suisse par exemple Danone est encore autorisé à promouvoir les effets bénéfiques des probiotiques dans ses yaourts, alors que l’Union européenne est bien plus sévère à cet égard.
Les ventes d’Activia stagnent
L’an dernier Danone a vendu pour 2,5 milliards d’euros de yaourts Activia dans le monde ; un chiffre d’affaires similaire à celui réalisé l’année auparavant. Alors que dans les pays émergents comme le Brésil, la Russie et la Chine les ventes continuent d’augmenter, le marché européen par contre souffre de la récession économique, explique Mier.
Danone est le plus grand producteur de yaourt au monde, avec une part de marché mondial de 20 % environ. Le bureau d’études Euromonitor International estime la valeur commerciale de ce marché à 80,4 milliards de dollars (près de 58 milliards d’euros) sur base annuelle.
Traduction : Marie-Noëlle Masure