Le très innovant supermarché en ligne Rohlik s’implante en Italie, en Roumanie et en Espagne – sous le nom de Sezamo. L’entreprise tchèque sera ainsi active dans sept pays l’an prochain. D’autres villes allemandes sont également au programme.
8.000 articles dans les 2 heures
Le supermarché en ligne tchèque Rohlik poursuit sa conquête de l’Europe : en 2022, le disrupteur se lancera à la conquête de l’Italie, de la Roumanie et de l’Espagne et sera ainsi actif dans sept pays. Sur ces nouveaux marchés, le supermarché en ligne opérera sous la bannière Sezamo, en référence aux graines de sésame et à la formule « Sésame, ouvre-toi ». Le spécialiste de l’e-commerce opérait jusqu’à présent sous un nom différent dans chaque pays. Il se fait ainsi appeler Gurkerl en Autriche et Knuspr en Allemagne.
Mais si le nom varie, la recette reste la même partout : Rohlik est un supermarché exclusivement en ligne qui livre dans un délai de deux à trois heures et propose une gamme complète de produits de supermarché. Sezamo prévoit ainsi de proposer quelque 8 000 produits d’épicerie frais, livrés dans les trois heures en Italie et seulement deux heures en Roumanie.
« Dix fois meilleur que le supermarché »
Le concept se situe donc au croisement des services de livraison flash en plein essor comme Gorillas, qui se présentera à la RetailDetail Night, et des services traditionnels de courses en ligne. Un positionnement qui donne du fil à retordre aux supermarchés classiques. À Munich, Rohlik a récemment franchi le cap des 1 000 commandes par jour et dit livrer plus d’un million d’articles certains jours.
« Bien sûr, il est difficile d’abandonner cette vieille habitude de se rendre au supermarché. C’est pourquoi ce que nous proposons ne doit pas seulement être meilleur que les supermarchés traditionnels, mais dix fois meilleur », déclare avec détermination le fondateur Tomáš Čupr. La jeune entreprise a déjà décroché 290 millions d’euros de financement cette année, dont une levée de fonds de 100 millions. À l’époque, la valeur de Rohlik était estimée à un milliard d’euros.
Bouleverser le marché des courses
Sezamo arrivera à Milan et à Bucarest au premier semestre de l’année prochaine, puis à Madrid au second semestre de 2022. L’Italie sera le deuxième plus grand marché de Rohlik après l’Allemagne, et le pays aura droit à son propre CEO. L’heureux élu est Andrea Colombo, transfuge du groupe de supermarchés COOP Lombardia. Tomáš Čupr prévoit également d’étendre ses activités à d’autres villes allemandes au cours des années à venir, comme Francfort, Stuttgart et Leipzig.
La France serait également envisagée, bien qu’il n’existe encore aucun projet concernant ce pays. « Avec la pénétration des achats mobiles, nous avons l’opportunité de bouleverser le marché des courses en Europe », a déclaré le fondateur et CEO de The Rohlik Group, Tomáš Čupr, à Techcrunch. Après le lancement officiel d’Ochama aux Pays-Bas, une révolution semble inévitable dans les courses en ligne.
Vous désirez en savoir plus sur Rohlik et l’e-commerce dans l’alimentation ? Nos collègues Jorg Snoeck et Stefan Van Rompaey les explorent dans The Future of Food, leur nouvel ouvrage à commander dès maintenant ici.