LVP Cleantec® conquiert le secteur européen de la distribution alimentaire avec une solution pionnière pour le nettoyage et le séchage automatiques des roll conteneurs thermiques. Les stations de lavage Optainer® sont rentables, économes en énergie et durables. Les grands détaillants commencent à l’utiliser.
Le lavage automatique conquiert l’Europe
De nombreux détaillants alimentaires utilisent des roll conteneurs avec isolation thermique avec des éléments de refroidissement pour transporter les produits frais ou congelés vers leurs supermarchés. L’avantage : les conteneurs peuvent être chargés dans le camion avec les aliments secs depuis un centre de distribution. Le détaillant n’a donc pas besoin de véhicules frigorifiques distincts. Une stratégie efficace, mais la gestion manuelle et le nettoyage de ces roll conteneurs constituent un défi majeur : des opérations chronophages, nuisibles à l’environnement et, surtout, supposant un coût important.
À la demande d’un grand détaillant allemand, le constructeur de machines LVP Cleantec® de Tamise a développé en 2005 une station de lavage automatique pour les conteneurs avec isolation thermique. Cette machine a d’abord été testée dans un centre de distribution local à Bornem, et un peu plus tard en Allemagne. Avec succès : la société d’ingénierie a déjà installé plus de 150 de ces stations de lavage et de séchage, soit l’équivalent de 320 machines, dans toute l’Europe, de la Finlande à Chypre, des Canaries au Royaume-Uni. Mais ça ne s’arrête pas là.
Avec le soutien européen
Aujourd’hui, l’entreprise est en passe de faire une percée majeure : la quatrième génération de machines est tout simplement révolutionnaire, affirment Benjamin et Erik Van Pottelbergh, les gérants de LVP Cleantec®. Le lavage et le séchage sont encore plus rapides, plus précis et plus économes en énergie.
Le concept a été breveté et baptisé « Optainer® ». Le projet a bénéficié d’une subvention de R&D de l’Agence flamande pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (VLAIO) en plus d’une aide de 1,8 million d’euros de l’« EIC Accelerator », un programme européen qui accompagne les entreprises innovantes dans la commercialisation de leur technologie innovante.
« C’est un accomplissement dont nous sommes très fiers », déclarent les deux frères. « À peine 2 % des dossiers soumis aboutissent. Cela prouve que nous avons réellement mis au point une solution révolutionnaire. Elle est considérée comme l’un des projets les plus innovants d’Europe. Cela ouvre beaucoup de portes. »
Grâce aux subventions et à l’accompagnement du programme d’innovation de la Commission européenne, l’entreprise est désormais prête à vendre des machines opérationnelles aux détaillants alimentaires du monde entier. Les premières chaînes intéressées se sont déjà manifestées.
Sécurité et rapidité
Comment ça marche ? Dans le centre de distribution, les conteneurs passent sur un convoyeur à chaîne dans la station de lavage compacte Optainer®. Comme les conteneurs thermiques sont pré-refroidis chez certains détaillants, la machine n’utilise que de l’eau froide pour le lavage et de l’air ambiant pour le séchage. L’objectif est bien entendu d’éviter que les glacières ressortent fumantes de la station de lavage. Un détergent approprié est utilisé pour désinfecter l’intérieur. La sécurité alimentaire est primordiale.
Le lavage et le séchage sont réalisés en un seul mouvement avec le même bras de pulvérisation, de près et sous une pression moyenne. Cela garantit une grande rapidité de traitement : en moins de deux minutes, les roll conteneurs sont propres, secs et prêts à être chargés. La productivité du centre de distribution n’en souffre donc pas, bien au contraire.
Empreinte écologique réduite
La durabilité est un atout important de la station de lavage Optainer®. L’innovation répond à au moins trois objectifs du « Green Deal » européen : réduction des émissions de CO2, utilisation plus efficace de l’eau et très faible consommation d’énergie.
L’eau de traitement est filtrée, désinfectée par UV et réutilisée, ce qui réduit la consommation d’eau potable de 97 %. La consommation d’énergie est d’à peine 1kWh par conteneur. Les utilisateurs peuvent ainsi réduire leurs émissions de CO2. Un élément important : tous les grands distributeurs se préoccupent de leur empreinte écologique. « Les entreprises qui achètent nos machines peuvent même bénéficier de subventions. »
Autre point important : les machines sont extrêmement fiables et ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Les installations sont connectées en ligne au centre de service de Tamise, qui peut analyser et résoudre les dysfonctionnements éventuels à distance. Bien que cela soit rarement nécessaire : les machines nettoient automatiquement leurs filtres et éliminent la saleté accumulée.
Avec l’intelligence artificielle
Beaucoup d’innovations sont en préparation. LVP Cleantec® équipera l’Optainer® de caméras intelligentes intégrant l’intelligence artificielle, qui pourront reconnaître et enregistrer les conteneurs. Il n’est donc plus nécessaire de recourir à un étiquetage RFID coûteux.
Ces caméras peuvent également détecter des dégâts mineurs et indiquer si des blocs réfrigérants ou des cartons ont été oubliés dans les roll conteneurs.
En outre, elles évaluent le degré de salissure du conteneur et adaptent le processus de lavage en conséquence. Si le conteneur est seulement poussiéreux, un lavage rapide moins gourmand en énergie et en eau est suffisant. Les conteneurs les plus sales bénéficient d’un lavage plus approfondi.
Enfin, les deux frères tentent maintenant de déterminer si la technologie des caméras UV est capable de détecter la présence d’organismes nuisibles, tels que les bactéries ou les champignons, et de les éliminer.
Prêt pour l’avenir
Alors, sky is the limit pour LVP Cleantec® ? Cela se pourrait. L’Optainer® a éveillé l’intérêt de grands détaillants internationaux, notamment en Allemagne et en Espagne. Le potentiel est énorme. La petite société d’ingénierie se transforme en une grande entreprise de production, visant un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros et plus de 100 emplois dans les cinq prochaines années.
Cinq avantages de la station de lavage Optainer® pour les roll conteneurs thermiques
-
Rapidité : le lavage et le séchage d’un conteneur prennent moins de 2 minutes.
-
Faible coût par lavage : 50 cents par conteneur.
-
Faible consommation d’énergie : 1kWh par conteneur
-
La consommation d’eau est réduite de 97 %
-
Rendement : la productivité augmente de 60 %
Rapide, rentable et durable : l’Optainer® optimise la distribution de produits surgelés et frais pour votre entreprise de vente au détail ou votre centre de distribution. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
LVP Engineering & Constructions
Haverheidelaan 3
9140 Tamise – Belgique
03 711 14 54.
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 961203