Après la disparition de certains paquets de Nutella des rayons de Colruyt, ce sont maintenant les produits de, entre autres, Côte d’Or, LU et Milka qui manquent. Le détaillant ne parvient pas à se mettre d’accord avec le fabricant Mondelez sur les conditions d’achat.
« Dialogue constructif »
Au moins 27 produits d’importantes marques de Mondelez sont actuellement temporairement indisponibles dans la boutique en ligne Collect&Go de Colruyt et il y a également des ruptures de stock dans les magasins, rapporte le journal économique De Tijd. Un porte-parole du détaillant ne souhaite pas donner trop de détails au journal, comme à l’accoutumée : « Cet incident s’inscrit dans le cadre des négociations commerciales annuelles. Nous continuons à avoir des discussions constructives et sommes confiants que nous parviendrons à un accord. C’est donc temporaire. »
Les raisons du conflit sont évidentes : comme beaucoup d’autres fabricants de marques, le producteur Mondelez veut augmenter sensiblement les prix l’année prochaine. En effet, les coûts des matières premières, de l’énergie et des transports ont fortement augmenté et les entreprises veulent répercuter ces coûts pour préserver leurs marges. Il peut s’agir de fortes augmentations de 5 à 10 %, voire jusqu’à 25 % dans les cas extrêmes.
Préserver la garantie des prix les plus bas
Les supermarchés sont plutôt réticents face à cette demande d’augmentation de tarifs. Ils craignent que les fabricants de marques ne veuillent profiter de la situation actuelle pour augmenter excessivement les prix. Dans le cas de Colruyt, cette situation est aggravée par la garantie des prix les plus bas que la chaîne applique : la chaîne de supermarchés veut s’assurer des meilleures conditions d’achat et ne sera pas la première à augmenter les prix consommateurs, surtout maintenant que sa part de marché est sous pression depuis le début de la crise du coronavirus. Jef Colruyt a déjà annoncé un recul des bénéfices il y a quelques semaines.
Au début de ce mois, on a appris que Colruyt ne parvenait pas à trouver un accord sur les conditions d’achat avec Ferrero, le fabricant du Nutella. Par conséquent, les pots de 400 grammes ne sont plus disponibles dans les magasins et dans la boutique en ligne. « Nous comprenons que la situation soit ennuyeuse pour nos clients et nous nous excusons pour ce désagrément. Mais nous sommes convaincus que ce problème sera rapidement réglé et que nous pourrons à nouveau proposer les produits manquants, à un prix correct pour le consommateur », a déclaré le détaillant. Ces dernières années, Colruyt a souvent retiré des produits de grandes marques des rayons afin de faire pression sur les négociations annuelles.
Par ailleurs, le fait que des produits de Pim’s et Cha-Cha, deux autres marques de Mondelez, fassent également défaut actuellement chez d’autres détaillants n’a rien à voir avec les négociations, mais plutôt avec des problèmes de production.