Les retailers sont de plus en plus nombreux à renoncer au Black Friday : ils lui préfèrent une alternative plus durable ou profitent de l’occasion pour lancer un événement à caractère social.
Campagne de collecte
Cette année, Decathlon organisera un « Back Friday » en lieu et place du Black Friday. Du 25 au 28 novembre, la réutilisation et le recyclage seront à l’honneur chez le spécialiste des articles de sport. « Alors que le mode de consommation actuel est principalement axé sur l’utilisation à court terme et l’achat d’un nouveau produit plutôt que la réparation de l’ancien, nous voulons encourager la réutilisation, comme nous le faisons avec notre initiative “Second Life” », a déclaré Arnaud De Coster, responsable de Second Life Retail.
Pendant les quatre jours que durera l’événement, les clients pourront échanger d’anciens articles de sport contre des bons d’achat et des points sur leur carte de fidélité. Les produits en question sont réparés, puis revendus à des prix avantageux. Ceux qui sont vraiment inutilisables partiront pour un centre de recyclage.
Repas gratuits
Kiabi ignorera également le Black Friday, mais la chaîne de mode organisera plusieurs actions de solidarité. En Belgique, Kiabi soutient les Restos du Cœur, une organisation qui vise à lutter contre la pauvreté en distribuant des repas chauds. Le vendredi 26 et le samedi 27 novembre, la marque de mode leur fera don de 0,5 euro par commande. Kiabi espère pouvoir financer au moins mille repas pour des familles belges dans le besoin.
« Avec cette action de soutien, nous voulons donner au Black Friday une signification différente, une signification qui correspond à notre programme de responsabilité sociale Kiabi Life. Notre Good Friday combine deux « biens » : nous proposons une mode de qualité à petit prix et nous impliquons nos clients dans une action de solidarité », a commenté Doriane Magnus, Leader Marketing chez Kiabi Belgique.
Réparations
La marque de mode belge Xandres avait déjà annoncé qu’elle ne participerait pas au festival du shopping. En lieu et place, la marque offrira des réparations gratuites pendant le Black Friday.