C&A va procéder à une profonde restructuration : le groupe de mode opte pour une nouvelle structure organisationnelle plus légère, qui impliquera la fusion et la centralisation de certaines fonctions. On ignore encore le nombre d’emplois qui seront supprimés.
Aussi au Benelux
C&A a l’intention de « créer un modèle opérationnel plus flexible et plus léger », annonce le groupe de mode allemand. Les principales fonctions opérationnelles seront consolidées et centralisées au siège afin de simplifier le processus décisionnel et de gagner en agilité.
C&A dispose actuellement de deux sièges européens : un à Düsseldorf et un à Vilvorde. Les salariés belges sont donc particulièrement concernés, confirme le syndicat ACV Puls, qui suit le dossier en tant que partenaire social. L’étendue de la réorganisation prévue n’a cependant pas été précisée.
Sept divisions, quatre marchés
C&A reconnaît que la réorganisation trouve son origine dans la crise sanitaire. La pandémie a été lourde de conséquences pour le groupe, et a surtout démontré qu’il était « crucial d’adopter une approche combinant numérique et hors ligne ». Le groupe va donc procéder à un certain nombre de modifications organisationnelles dans toute l’Europe. Outre les économies, C&A a l’intention de procéder à des investissements significatifs dans des solutions numériques afin que les consommateurs puissent « satisfaire à leurs besoins en ligne aussi bien qu’en magasin ».
La nouvelle structure organisationnelle ne prévoit plus que sept divisions : Merchandise & Sustainability, Operations, Digital & Consumer, Selling & Markets, Finance & IT, People & Culture et Corporate Communications & Fashion PR. C&A ne distinguera plus que quatre marchés en Europe : Allemagne, Europe centrale et de l’Est, Benelux et Europe du Sud. Le groupe a également l’intention d’intensifier la coopération entre les sièges européens et les sièges nationaux.
Syndicats
Les plans ont été présentés aux représentants syndicaux et aux employés européens mercredi matin. « C&A travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires sociaux et les membres de son équipe pour soutenir les employés susceptibles d’être affectés sur chaque marché », indique le groupe dans un communiqué de presse, laissant entendre que des emplois seront supprimés dans plusieurs pays.
« Il n’est jamais facile d’envisager de tels changements », a commenté Giny Boer, CEO de l’entreprise : « Sur le marché actuel, il est impératif d’adopter une approche plus moderne dans nos magasins et de proposer une offre numérique plus forte, adaptée aux besoins de nos consommateurs, pour les servir au mieux. »
Une réorganisation a déjà été mise en œuvre sur les sièges européens en 2017. À l’époque, 70 emplois ont été créés sur le siège de Vilvorde. Mais de plus en plus de signaux laissaient entendre que C&A ne se portait pas bien ces dernières années. La chaîne de mode low budget a récemment réorganisé l’ensemble de son équipe de direction et lancé un nouveau style maison, mais la pandémie aurait été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Des dizaines de fermetures de magasins ont déjà été annoncées en France et en Allemagne.