Une étude sollicitée par BD myShopi montre que neuf Belges sur dix lisent ou feuillettent les brochures publicitaires. Les brochures les plus populaires sont celles des supermarchés.
Le support publicitaire le plus populaire
Malgré l’essor des alternatives numériques, le format papier reste le support publicitaire le plus populaire. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par BD myShopi en collaboration avec Profacts, spécialiste des études de marché. Une brochure atteint en moyenne 4,5 millions de boîtes aux lettres belges et est lue, en moyenne, par deux personnes par foyer. La brochure est d’ailleurs appréciée par tous les groupes de population et toutes les tranches d’âge.
Les consommateurs lisent principalement les brochures parce qu’ils sont à la recherche d’offres spéciales, explique Leen Dehantschutter, directrice générale de BD myShopi. Elles constituent également un outil utile pour comparer les prix ou s’informer sur les nouveaux produits. « Près de la moitié des consommateurs indiquent également qu’ils lisent les brochures pour se détendre », précise Dehantschutter. « En moyenne, les Belges ne consacrent pas moins de 18 minutes par semaine à lecture de brochures. »
Un format pas dérangeant
Les consommateurs préfèrent toujours les brochures papier aux autres formes de publicité. Lorsqu’ils doivent faire un choix, environ 40 % d’entre eux disent préférer les brochures. Les e-mails (17 %) et la publicité télévisée (14 %) sont nettement moins populaires. « La nature non intrusive du support papier joue certainement un rôle », déclare Dehantschutter. « La brochure est déposée dans la boîte aux lettres du consommateur, qui décide lui-même quand et à quelle fréquence il la feuillette. »
Les catalogues des supermarchés sont les plus consultés. 86 % des Belges qui font une liste de courses sont influencés par un ou plusieurs catalogues publicitaires. En outre, les brochures consacrées à la mode, au jardinage et aux animaux, aux meubles et au bricolage restent très populaires.
Prix
BD myShopi décernera d’ailleurs une fois encore le prix du folder de l’année lors de la RetailDetail Night, le 25 novembre. Vous pouvez vous inscrire au Consumer Activation Forum via ce lien.