Carrefour accélère sa transformation numérique : le retailer va investir trois milliards d’euros dans des projets de numérisation au cours des années à venir. L’ambition : devenir leader mondial dans l’e-commerce
Livraison express
La numérisation est la grande priorité de Carrefour : à l’occasion de sa Journée numérique qui se tenait à Paris aujourd’hui, le retailer a dévoilé une nouvelle stratégie numérique. Le retailer ne cache pas ses ambitions et veut tripler ses ventes en ligne d’ici 2026 : le chiffre d’affaires (plus précisément la GMV ou gross merchandise value) devrait alors atteindre dix milliards d’euros – contre 3,3 milliards attendus cette année.
Pour atteindre cet objectif, Carrefour va développer de nouveaux services parallèlement aux points d’enlèvement Drive qui constituent le modèle dominant en France. Il réserve notamment un rôle important aux livraisons express (en moins de trois heures) et au quick commerce (en moins de 15 minutes). Le détaillant voit également du potentiel dans les services de personal shopper comme Bringo, qui a été récemment lancé en Argentine et opère également en France sous le nom d’OK Market.
Omnicanal
Selon Carrefour, les clients omnicanaux sont ses meilleurs clients : après deux ans, ils dépensent jusqu’à 27% de plus chez le retailer et sont nettement plus fidèles. Carrefour veut compter 30% de clients omnicanaux en 2026, contre 11% aujourd’hui.
En outre, le groupe de supermarchés attend beaucoup de ses activités dans les données et le retail media, qui devraient générer 30 milliards d’euros de revenus d’ici 2024. Récemment lancée, la plateforme Carrefour Links visant à faciliter une communication personnalisée est appelée à jouer un rôle clé à cet égard. Carrefour va également poursuivre la numérisation de ses services financiers. Le groupe possède cinq banques en propre, a plus de 10 millions de cartes de crédit en circulation – en France, en Belgique, en Espagne, au Brésil et en Argentine – et vend 3,5 millions de contrats d’assurance par an.
Digital retail company
Les activités de distribution traditionnelles aussi vont subir une accélération numérique : tous les systèmes informatiques migreront dans le cloud, ce qui permettra au retailer d’être plus réactif en matière de tarification, de composition d’assortiments, de prévisions, de logistique et d’administration. Les employés seront formés à la Digital Retail University de Carrefour et Google, alors qu’un fonds d’investissement prendra des participations minoritaires dans des start-up innovantes. En outre, les activités d’e-commerce doivent atteindre la neutralité climatique d’ici 2030.
« Au terme d’un premier plan de transformation réussi, nous voulons aujourd’hui transformer Carrefour, distributeur traditionnel doté de capacités de e-commerce, en une Digital Retail Company, qui place le digital et la data au cœur de toutes ses opérations et de son modèle de création de valeur », a déclaré le Président-Directeur général Alexandre Bompard. « J’ai la conviction que ce nouveau cap “digital first” sera un puissant vecteur de leadership dans un marché en rapide mutation. »