La France et l’Europe de l’Ouest dans le rouge
Sur son marché intérieur français, qui représente 42% du chiffre d’affaires total, le distributeur a vu son chiffre d’affaires régresser de 1,1% à 20 milliards d’euros environ. Les hypermarchés, principale branche du groupe, enregistrent la plus forte baisse avec -2,5%.
Dans le reste de l’Europe de l’Ouest les ventes sont en recul de 2,8%. En raison des circonstances économiques difficiles dans la zone euro, seules l’Europe Centrale, l’Europe de l’Est et l’Asie ont vu leur chiffre d’affaires progresser, avec une croissance record de 11,1%.
Grâce aux fortes performances en Chine (où Auchan est numéro 2) et à l’expansion en Pologne, en Russie, en Ukraine et en Roumanie (depuis la reprise des hypermarchés Real de Metro), le chiffre d’affaires progresse néanmoins de 4,1% pour atteindre 62,1 milliards d’euros. Le bénéfice net est en hausse de 19% et s’établit à 767 millions d’euros, bien que la cession de la branche immobilière (pour 268 millions d’euros) explique en grande partie ce résultat.
Réductions des prix et promotions
L’an dernier la part de marché d’Auchan en France a régressé de 0,2% à 11,3%. Ainsi l’écart avec ses concurrents se creuse : Carrefour (20,3%), Leclerc (19,6%), Intermarché (14,2%) et Casino (11,7%).
Par ailleurs le directeur général Vincent Mignot admet que son groupe a souffert de l’offensive des prix menée par Carrefour, qui l’an dernier a lancé des publicités comparatives et qui depuis 2012 offre une garantie du plus bas prix sur 500 produits. « On a également perdu notre première place en promotions cette année, c’est une priorité numéro un que de redevenir leader », souligne-t-il.
C’est pourquoi cette année Auchan compte investir 230 millions d’euros dans ses magasins et surtout dans les prix. D’ici le mois de juin le groupe veut élargir la gamme de produits de moins d’un euro (fruits, légumes, charcuterie, ….) et proposer de fortes réductions sur les produits saisonniers.
Grâce à une grande campagne promotionnelle, y compris des ‘caddies comparatifs’ à l’entrée des points de vente, le groupe veut se profiler comme le plus avantageux. « Pour les achats quotidiens Auchan est bel et bien le meilleur marché, mais nous ne l’avons pas suffisamment communiqué l’an dernier », conclut Mignot.
Traduction : Marie-Noëlle Masure