Ruée vers le métavers : Nike semble se préparer à commercialiser ses baskets et ses vêtements de marque dans des environnements virtuels.
Marques pour les objets virtuels
Cette semaine, le géant des vêtements de sport a déposé plusieurs nouvelles marques commerciales, indiquant qu’il souhaite fabriquer et vendre des chaussures et des vêtements virtuels de la marque Nike. Au total, la société basée dans l’Oregon a déposé sept demandes d’enregistrement de marque « pour une utilisation en ligne et dans des mondes virtuels en ligne. » Il s’agit notamment du nom de la marque elle-même, du célèbre slogan « Just Do It » et du logo swoosh emblématique.
Selon CNBC, Nike est également à la recherche de personnel spécialisé dans le métavers. L’entreprise a récemment publié plusieurs offres d’emploi, dont une pour un « concepteur de matériaux virtuels pour les chaussures ». L’élu rejoindra le groupe de création de produits numériques, une équipe qui se consacre à « la mise en œuvre de la révolution numérique et virtuelle chez Nike ».
Si le métavers fait l’objet d’une attention particulière depuis le rebranding de Facebook au profit de Meta et le focus sur la technologie virtuelle, Nike explore les articles numériques depuis au moins deux ans. En mai 2019, la marque Jordan s’est associée au célèbre jeu vidéo Fortnite, avec des personnages portant des baskets de la marque Nike. En outre, Nike a également conclu plusieurs partenariats avec la plateforme de jeux en ligne Roblox.