À partir du milieu de l’année prochaine, tous les commerces belges devront offrir une possibilité de paiement électronique à leurs clients. C’est ce qu’a décidé le gouvernement.
Lutter contre la fraude
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem avait déjà proposé ce printemps de rendre obligatoire la possibilité de paiement électronique pour les commerçants dans le cadre d’un plan d’action de lutte contre la fraude. La proposition est aujourd’hui incluse dans la loi-programme approuvée par le gouvernement vendredi dernier.
Concrètement, tous les commerçants devront accepter les paiements électroniques à partir du 1er juillet 2022. Les paiements en espèces resteront donc possibles, mais les clients devront également pouvoir payer de manière électronique. Le commerçant pourra choisir lui-même le système de paiement électronique, rapporte De Tijd. Il n’y aura donc aucune obligation d’installer un terminal de paiement, puisque des applications comme Payconic seront également autorisées.
On ne sait pas combien de commerces n’acceptent toujours pas les paiements électroniques à l’heure actuelle. Avec cette mesure, le ministre veut surtout réduire la fraude dans certains secteurs. Il espère un effet similaire à celui qu’a provoqué l’introduction des caisses blanches dans l’horeca il y a six ans. Depuis, le chiffre d’affaires déclaré des restaurants a augmenté beaucoup plus rapidement que celui des cafés, où la caisse blanche n’est pas obligatoire.
Aucune aide fiscale
Au départ, Vincent Van Petegem envisageait également d’introduire des incitants fiscaux pour soutenir le commerce. Les petites entreprises, les professionnels et les associations qui réalisent de nombreuses petites transactions auraient bénéficié d’une déduction de 120 % sur la location et les frais de transaction d’un terminal. Mais aucun accord n’a été trouvé au sein du gouvernement à ce sujet, principalement parce que ce serait injuste pour les commerçants qui acceptent les paiements électroniques depuis longtemps.