Les clients des flagship stores de Ralph Lauren pourraient bientôt teindre eux-mêmes leurs polos dans la couleur de leur choix. La marque de mode travaille ainsi à une production plus durable, qui offre également au consommateur une expérience personnalisée.
Plus que des polos blancs ?
Permettre aux clients de teindre leurs nouveaux vêtements dans la couleur de leur choix directement dans le magasin, c’est ce qu’expérimente Ralph Lauren avec le géant de la chimie Dow. Lors d’un événement de CNBC consacré à la durabilité, le sommet ESG Impact, Jim Fitterling, PDG de Dow, a déclaré que, l’année prochaine, les flagship stores de Ralph Lauren à New York seront équipés de la technologie permettant aux clients de teindre leurs polos sur place.
Pour le détaillant de mode, cela signifierait moins de déchets et moins de surproduction, et pour le consommateur, une expérience unique et personnalisée. Si les usines ne fabriquaient plus que des polos blancs et que seules les pièces vraiment désirées par le consommateur étaient teintes, cela représenterait une économie importante, tant sur le plan financier qu’environnemental.
Teinture sans eaux usées
Teindre le coton est généralement un processus toxique et polluant, mais Dow travaille sur de nouveaux procédés qui utilisent jusqu’à 90 % de produits chimiques en moins, 50 % d’énergie en moins et 50 % d’eau en moins. D’ici à 2025, Ralph Lauren veut utiliser cette technologie pour plus de 80 % de ses produits en coton solides.
L’objectif initial est de teindre plus en amont dans la chaîne d’approvisionnement et de développer conjointement le premier système évolutif de teinture du coton sans eau usée au monde, mais la teinture en magasin pourrait être la finalité ultime.
Co-créer avec le client
Il pourrait également s’agir d’une révolution pour le consommateur : un client pourrait choisir une couleur parmi une palette ou apporter une couleur qu’il a vue ailleurs. Cette expérience personnalisée permet au consommateur de co-créer avec la marque et crée un lien émotionnel. Il ne reste plus qu’à savoir combien de temps prendra la teinture : CNBC estime un ou deux jours, au minimum une heure. Voir la teinture prendre en direct se révèlera donc difficile.
Parallèlement, Ralph Lauren annonce de bons résultats trimestriels. Au deuxième trimestre dernier, le chiffre d’affaires a augmenté de 26 % pour atteindre 1,5 millions de dollars (environ 1,3 millions d’euros). Le taux de croissance européen a même atteint 38 %, principalement en raison de la relance des magasins physiques. Le bénéfice net s’est établi à 193 milliards de dollars (plus de 166 millions d’euros).