La chaîne belge de restauration rapide Exki surfe sur la tendance des magasins sans personnel et lance ses propres réfrigérateurs intelligents. Comme les collaborateurs et collaboratrices sont moins souvent au bureau, ces frigos connectés peuvent remplacer les cafétérias classiques.
La start-up des frigos
Exki commercialise ces réfrigérateurs intelligents non pas pour la maison, mais pour les bureaux, les écoles ou les hôpitaux. Ces armoires réfrigérées sont à mi-chemin entre un distributeur automatique élaboré et les cantines d’entreprise classiques d’antan. Ils sont destinés à répondre à la demande de solutions de déjeuner plus flexibles et moins coûteuses au sein des entreprises.
Ces frigos intelligents sont dotés de la technologie RFID, de sorte que des capteurs analysent automatiquement les éléments retirés par les utilisateurs. Grâce à une association à une appli et à une carte de paiement, le réfrigérateur établit aussi automatiquement le décompte. « Pour ouvrir le frigo, les utilisateurs doivent scanner un code QR avec leur smartphone dans le magasin. Ils prennent ensuite les produits souhaités, les achats étant enregistrés via l’étiquette RFID. Ensuite, il suffit de fermer la porte du frigo, de valider la commande et l’argent est automatiquement débité », précise Nicolas Morlet.
En collaboration avec Frédéric Rouvez, Directeur général d’Exki, Nicolas Morlet a fondé la start-up Exki Fridge qui commercialise les réfrigérateurs. Ensemble, ils espèrent installer 300 frigos connectés dans les trois à cinq prochaines années. Cette évolution s’inscrit dans la tendance des cafétérias sans personnel comme le confirment d’ailleurs les concurrentes. Ainsi le Belge Foodmaker a également lancé un réfrigérateur intelligent et Albert Heijn s’est associée au partenaire technologique suisse Selecta.
Compenser les restaurants perdus
Exki affirme avoir envisagé une technologie similaire avant même la pandémie de coronavirus. « L’engouement suscité par le télétravail depuis quelques années nous a incités à réfléchir à un tel service, et la crise n’a fait qu’accélérer cette dynamique », a indiqué M. Rouvez à L’Echo. Après tout, les revenus de la chaîne de petits-déjeuners et de déjeuners se sont effondrés en raison des confinements. Neuf implantations ont ensuite fermé leurs portes définitivement.
Le nouveau modèle commercial B2B devrait compenser en partie cette perte de chiffre d’affaires, confie M. Rouvez. Les restaurants restent toutefois le cœur de métier. Exki célèbre cette année son vingtième anniversaire qu’elle entend placer sous la bannière du redressement. « En 2022, nous espérons retrouver les niveaux de 2019 », a indiqué plus tôt David Esseryk, Directeur du marketing et de l’innovation.