(Mise à jour) Dans 37 magasins Aldi wallons, les employés ont à nouveau fait grève mercredi en signe de protestation contre la charge de travail élevée. En attendant, les magasins sont à nouveau ouverts : une nouvelle consultation est prévue pour lundi.
Charge de travail insoutenable
Mercredi matin, 37 magasins sont restés fermés en Wallonie, a confirmé Dieter Snoeck, porte-parole d’Aldi, à l’agence de presse Belga. Il souligne que l’action émane d’une seule organisation de travailleurs : le syndicat chrétien CNE.
« Nous sommes désolés de ne pas pouvoir servir nos clients comme nous le souhaiterions et nous regrettons cette action qui survient alors que les discussions avec les délégations syndicales sont en cours », a-t-il déclaré. Une nouvelle réunion est prévue lundi.
Des mesures ont été prises
Samedi dernier, une grève spontanée avait éclaté dans une trentaine de supermarchés Aldi. Le CNE avait alors déjà annoncé de nouvelles actions. Selon le syndicat, il y a un manque de personnel et la charge de travail est insoutenable après une année 2020 déjà exceptionnelle.
Aldi appelle à une concertation sereine : « Nous avons écouté les préoccupations et pris des mesures telles que le soutien dans les magasins et l’introduction de nouvelles technologies. Le dialogue sur le nombre d’heures travaillées, une exigence importante, a également été mené en coopération avec les exploitants des magasins pour voir si des ajustements sont nécessaires. » Selon Snoeck, les premières réactions sont positives mais il faut du temps pour constater les effets de la mesure.
Jeudi, les magasins ont rouvert, mais la CNE menace de se mettre en grève jusqu’à la fin si les consultations ne débouchent pas sur une solution lundi. Aldi n’est pas la seule chaîne de supermarchés chez qui les syndicats se plaignent de la charge de travail : en octobre, des grèves avaient également éclaté chez Lidl.