Aux Pays-Bas aussi, les masques buccaux sont de retour dans les magasins. Les clients pourraient bientôt devoir présenter leur Covid Safe Ticket lorsqu’ils entrent dans un magasin.
Le retour en force des masques buccaux
Après la Belgique, les Pays-Bas réintroduisent l’obligation du port du masque : à partir du 6 novembre, les Néerlandais devront porter un masque buccal dans les magasins, les supermarchés, les bâtiments publics, etc. Pour les professions de contact, les masques sont obligatoires où nécessaire, rapporte RTL Nieuws.
Dans le même temps, les Pays-Bas étendent l’utilisation du coronapass. Ce n’est pas seulement dans l’horeca que les visiteurs doivent montrer leurs Covid Safe Tickets, mais aussi lors de toutes sortes d’événements, lorsqu’ils font du sport et, par exemple, au cinéma.
Coronapass local en préparation
Il pourrait même y avoir un coronapass dans le commerce de détail à l’avenir, bien que cette idée se heurte à une forte opposition du secteur du commerce de détail lui-même. Le gouvernement envisage d’imposer le coronapass parfois localement, notamment dans les villages et les villes où la couverture vaccinale est faible et où le nombre d’admissions à l’hôpital est élevé. Il pourrait alors être obligatoire également dans des magasins non essentiels.
Il est loin d’être certain que cela se produira, mais le gouvernement néerlandais ouvre déjà la voie en préparant un amendement à la loi dans ce sens. Le Raad Nederlandse Detailhandel (RND, conseil du commerce de détail néerlandais) a toutefois qualifié la proposition de « inacceptable et irréalisable« , tandis que son homologue INretail a utilisé les mots « absurde » et « inutile ».
En plus d’être « techniquement irréalisable et inabordable pour les détaillants », le RND estime également que la mesure est disproportionnée. Toutefois, si les chiffres du corona ne s’améliorent pas rapidement, le Premier ministre sortant Mark Rutte menace déjà de prendre de nouvelles mesures. Le 12 novembre, la question sera tranchée.