Carrefour profite du début de la conférence sur le climat à Glasgow pour affiner ses ambitions. La chaîne de supermarchés souhaite désormais atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040, notamment en réduisant les émissions de CO2 à la source.
« Conscient du rôle de pionnier »
L’année dernière, Carrefour s’était déjà fixé de nouveaux objectifs climatiques pour limiter le réchauffement de la planète à moins de 2 °C d’ici à 2100. Le plan prévoyait une réduction de 30 % des émissions de CO2 d’ici à 2030 et de 55 % d’ici à 2040.
Bien que le détaillant français soit en avance sur ce calendrier, il renforce à nouveau ses ambitions climatiques. L’entreprise répond ainsi également aux attentes des citoyens et des consommateurs. « Le groupe Carrefour est conscient de son rôle de pionnier dans le secteur de la distribution et s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040 », peut-on lire dans un communiqué de presse.
Pour atteindre ce nouvel objectif, Carrefour souhaite réduire au maximum les émissions de CO2 de ses activités à la source grâce à diverses mesures. L’entreprise vise à n’utiliser que de l’électricité 100 % renouvelable d’ici à 2030 et à réduire sa consommation d’énergie de 27,5 %. Les émissions provenant de l’utilisation de réfrigérants doivent être réduites de 80 % d’ici à 2040. À cette fin, Carrefour remplacera toutes les unités de réfrigération contenant des hydrofluorocarbones nocifs par de nouvelles installations utilisant du CO2.