Le spécialiste belge du café Miko rachète le torréfacteur campinois SAS pour plus de 12 millions d’euros. À Turnhout, les entreprises construisent ensemble une usine de torréfaction flambant neuve.
Doubler les volumes
Miko, spécialiste du service de café coté en bourse, a de grands projets dans sa ville natale de Turnhout et s’associe pour les concrétiser à son homologue local du secteur SAS. Au cours des trois prochaines années, Miko y construira une toute nouvelle usine de torréfaction de café, qui sera également utilisée par SAS. Miko a acquis SAS pour un prix d’achat de plus de 12 millions d’euros, soit 6,5 fois l’EBITDA de la société.
Frans Van Tilborg, PDG du groupe Miko, souligne la complémentarité des deux entreprises. Alors que Miko est principalement actif sur le marché étranger, SAS se concentre sur les produits de marque privée destinés à la vente au détail. Bien que ce dernier dispose également d’un grossiste qui dessert la région de la Campine. Pour certains produits de café spécialisés, les entreprises travaillaient déjà ensemble depuis des années.
« Avec l’acquisition de SAS, nous allons pouvoir doubler les volumes que nous torréfions et emballons. Par conséquent, nous pouvons rapidement évoluer vers une utilisation saine de la capacité de notre nouvelle usine », déclare Van Tilborg. En début d’année, Miko a vendu sa division d’emballage plastique à des Allemands, mais a pris une participation de 92 % dans le spécialiste hollandais de l’automatisation Maas.