Hier, le personnel a débrayé sur plusieurs sites Amazon en Allemagne. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une longue lutte entre le syndicat Verdi et le géant américain de la technologie pour l’amélioration des salaires et des conditions de travail.
Longue lutte
L’Allemagne est le deuxième plus grand marché après les États-Unis pour Amazon. Depuis 2013, Verdi, un syndicat important dans le secteur des services, appelle régulièrement à la grève sur les sites d’Amazon du pays pour dénoncer les bas salaires et les mauvaises conditions de travail.
Avec cette nouvelle action, Verdi réclame une augmentation de salaire conforme aux accords conclus par le syndicat avec le secteur du commerce de détail et de la vente par correspondance en Allemagne. Sept sites Amazon seraient touchés par la grève. Mais on ne connaît pas le nombre de collaborateurs qui se croisent les bras, rapporte Reuters.
« Il est inacceptable qu’une multinationale qui réalise d’énormes profits refuse toujours d’accorder à ses travailleurs une augmentation salariale acceptée par les autres entreprises du secteur », a déclaré Orhan Akman, représentant de Verdi, dans un communiqué.
Amazon a réagi en affirmant qu’elle offrait d’excellents salaires et conditions de travail. Les clients ne seraient pas affectés par ces actions.