Une grève spontanée a éclaté dans une trentaine d’Aldi en Wallonie ce samedi. D’autres actions pourraient suivre dans les prochains jours.
Protestation après concertation
Plus d’une trentaine d’Aldi wallons sont restés fermés ce samedi : le personnel a débrayé spontanément dans une quinzaine de magasins de la province de Liège et dans une vingtaine de magasins du Hainaut et de Namur.
La grève a éclaté après une réunion entre les syndicats et la direction où les griefs du personnel ont pourtant été écoutés, selon le syndicat chrétien CNE. Mais le personnel est si mécontent que le syndicat a lancé un préavis de grève lors de la réunion et le personnel s’est spontanément mis en grève. « Le ras-le-bol du personnel a été sous-estimé », a déclaré le dirigeant syndical Stanny Hermans au Soir.
Lidl a donné l’exemple
Après une année 2020 exceptionnelle, la charge de travail est toujours aussi élevée, les magasins sont en sous-effectif et le personnel est à genoux, estime Stanny Hermans. Une nouvelle réunion entre les syndicats et la direction est prévue pour le 8 novembre. Entre-temps, le CNE a déjà averti qu’il y aurait d’autres actions.
Une grève avait déjà éclaté chez le discounter Lidl il y a quinze jours. L’action avait duré près d’une semaine, et jusqu’à la moitié des magasins étaient restés fermés le samedi 16 octobre. En fin de compte, la direction a promis une série de mesures pour soulager la charge de travail, comme l’extension de l’équipe volante, un support supplémentaire dans les magasins où il y a beaucoup de malades et l’automatisation de certaines tâches.