AB InBev a vendu nettement plus de bière que ce que les analystes avaient prévu au troisième trimestre. Le groupe de boissons relève donc ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année 2021.
Volumes et prix en hausse
Cet été, les volumes totaux ont augmenté de 3,4 %, les volumes hors bières ayant même progressé de 7,8 %. Les analystes tablaient sur une légère baisse de 0,1 %, rapporte De Tijd.
Et AB InBev n’a pas seulement vendu plus : le groupe a aussi augmenté ses prix. Le chiffre d’affaires trimestriel enregistre ainsi une croissance organique de 7,9 % à 14,3 milliards de dollars (12,3 milliards d’euros). Les revenus par hectolitre ont ainsi gagné 4,3 %.
Le bénéfice opérationnel brut progresse de 3 % à 5,2 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros), alors que les prévisions faisaient état d’une baisse de 2 %. Le brasseur a cependant dû faire face à des fluctuations défavorables des cours de change et des prix des matières premières, ainsi qu’à une hausse des coûts dans la chaîne d’approvisionnement sur certains marchés.
Prévisions
« Grâce à l’application cohérente de notre stratégie, aux investissements dans nos marques et à l’accélération de la transformation numérique, nous avons enregistré au troisième trimestre une croissance des volumes et des revenus supérieure aux niveaux de 2020 et de 2019, avant la pandémie », a déclaré Michel Doukeris dans ses commentaires sur les résultats.
Le CEO a également annoncé qu’il allait relever la limite inférieure de la fourchette de prévisions de croissance des bénéfices à 10 %. Jusqu’à présent, le géant de la bière tablait sur une croissance de l’EBITDA de 8 à 12 % pour l’ensemble de l’année.