Hier soir, l’Éco-Score de Colruyt Group a remporté le prix Mercure de la fédération professionnelle Comeos. Ce prix prestigieux est la plus grande distinction pour l’innovation et le renouveau dans le commerce de détail.
« Gamechanger »
Colruyt Group a été le premier détaillant belge à introduire l’Éco-Score au printemps. Grâce au code couleurs et lettres, les acheteurs ont directement accès à des informations sur l’impact environnemental d’un produit alimentaire, ce qui leur permet de comparer facilement différents produits. La chaîne de supermarchés a commencé par ses produits de marque propre, mais elle met désormais tout en œuvre pour apposer l’Éco-Score sur les produits de marque.
Selon le président du jury, Gino Van Ossel, l’Éco-Score de Colruyt Group mérite largement son titre. « C’est un gamechanger dans le débat social qui fait rage et, avec l’Éco-Score, ils vont au-delà de l’intérêt de leur propre entreprise. C’est un système ouvert qui peut être adopté par d’autres détaillants, en Belgique mais aussi dans le reste de l’Europe. »
Stefan Goethaert, responsable du projet Éco-Score au sein du groupe de distribution basé à Halle, se réjouit de cette reconnaissance. Il est convaincu que l’Éco-Score peut réellement faire la différence en matière de climat et espère que le concept inspirera l’ensemble du secteur.
Premières places
Light Gallery et Zeb figurent également sur le podium aux côtés de Colruyt Group. Les boîtes à moments de Light Gallery, avec un éclairage différent en fonction du moment de la journée, ont indéniablement été appréciées par le jury.
À la troisième place, « Zeb For Everyone », un plan d’action visant à rendre la chaîne de magasins plus inclusive et plus accessible. Il se concentre non seulement sur l’adaptation de l’infrastructure, mais aussi sur la formation spécifique des employés.