Comme prévu, la Belgique imposera à nouveau le port du masque dans les magasins à partir de vendredi. Le Covid Safe Ticket entrera en vigueur à partir du 1er novembre dans les établissements horeca et les salles de sport. Les détaillants font preuve de compréhension à l’égard de cette décision.
« Mesure symbolique »
Mardi soir, le Comité de concertation a décidé de réintroduire le port du masque dans les espaces publics intérieurs à partir du vendredi 29 octobre. Une obligation qui s’applique donc également à nouveau dans les magasins et les centres commerciaux. Dans les établissements horeca et les salles de sport, le Covid Safe Ticket sera également obligatoire en Flandre à partir du 1er novembre, et ce également pour les employés. Il était déjà obligatoire à Bruxelles et en Wallonie.
Ces mesures ne sont pas surprenantes, au vu de la forte augmentation des taux d’infection. Le secteur du commerce de détail comprend cette décision : la fédération professionnelle Comeos considère la réintroduction du port du masque comme une mesure symbolique, qui devrait à nouveau inciter les gens à la prudence. Les magasins n’ont jamais été des foyers d’infection, mais le plus important est d’éviter leur fermeture.
« Nous assumerons à nouveau notre responsabilité dans la (ré)introduction du port du masque sur l’ensemble du territoire. Nous comptons sur la compréhension des clients car nos vendeurs devront effectuer des contrôles sur place. Nous regrettons que le gouvernement ne prenne pas ses responsabilités et ne rende pas la vaccination obligatoire pour tous. Une couverture vaccinale plus élevée offre une bien meilleure protection pour la santé publique que le port du masque dans les magasins », déclare le porte-parole, Hans Cardyn.
« Éviter les fermetures »
L’organisation d’indépendants Unizo est également compréhensive : « La réintroduction aura sans doute des conséquences, mais si cette mesure est nécessaire pour éviter des fermetures ou d’autres restrictions, nous allons une fois encore gérer la situation au mieux. Il est important de faire tourner notre économie », a déclaré le directeur général, Danny Van Assche, dans un communiqué de presse.
Pour le syndicat ACV Puls, la santé des employés du secteur du commerce de détail est la priorité numéro un. L’organisation appelle les clients à ne pas compliquer les choses pour les vendeurs : « S’il vous plaît, ne reportez pas votre frustration sur nos employés », déclare Kristel Van Damme, responsable du commerce de détail.
Ces derniers jours, les détaillants ont déjà constaté que les clients et les employés portent spontanément plus souvent le masque buccal. Delhaize a estimé lundi qu’environ trente à quarante pour cent des clients portaient à nouveau un masque. Aldi et Carrefour ont également constaté une nette augmentation, en particulier chez les clients plus âgés, rapporte Het Nieuwsblad.