Le retailer français Auchan a vendu sa part dans l’entreprise taiwanaise RT Mart au leader du marché local. Le groupe se retire ainsi complètement d’Asie, un an après avoir vendu ses activités en Chine.
Fin de l’épisode asiatique
Auchan Retail a vendu sa participation de 64,83 % dans le retailer taïwanais RT Mart au groupe de supermarchés local PX-Mart. Le groupe Ruentex cède également sa participation dans RT Mart, qui sera désormais détenue à 95,97 % par PX-Mart à l’issue de la transaction.
Cette vente s’inscrit dans le cadre du plan de cession d’actifs non stratégiques et confirme la réorientation géographique d’Auchan Retail. En octobre de l’année dernière, le groupe français avait déjà vendu sa division chinoise Sun Art à Alibaba pour trois milliards d’euros. Avec la vente des opérations taïwanaises, Auchan a retiré toutes ses billes d’Asie.
RT-Mart exploite trois types de magasins à Taiwan : des hypermarchés, des magasins de proximité et un concept hybride de magasin d’alimentation combiné à un espace multi-restaurant. L’entreprise totalise 4 200 travailleurs et a réalisé un chiffre d’affaires équivalent à 800 millions d’euros en 2020.
La nouvelle entreprise propriétaire, PX Mart, a été fondée en 1998 et est la plus grande chaîne de supermarchés de Taïwan. Contrôlé par la famille Ming-Hsiung Lin, elle compte plus de mille magasins et réalise un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros.