Dans un magasin de Paris, la chaîne de supermarchés Intermarché teste un panier intelligent qui permet de faire des achats passer à la caisse.
Caméras intégrées
La start-up Mo-Ka a mis au point un panier dont l’anse est équipée de caméras qui enregistrent tous les produits placés dans le panier. Intermarché est le premier retailer à le tester dans le magasin Relais de la rue de Pelleport à Paris.
Une combinaison de technologie de traitement d’image et d’intelligence artificielle convertit les images en liste de courses. Les serveurs du magasin communiquent avec les paniers par Wi-Fi pour analyser les images et en extraire les articles.
Complémentaire
Pour payer, le client a le choix entre un règlement entièrement automatique via l’application Mo-ka et les modes de paiement habituels. Bien que l’innovation permette une expérience d’achat totalement autonome, Intermarché souligne que les paniers ne constituent qu’un complément aux deux caisses en libre-service et à la caisse manuelle. « Le service offre aux clients un moyen de paiement supplémentaire sans imposer de modification structurelle ou physique du magasin », y précise-t-on.
Le test durera jusqu’en novembre, écrit LSA. On ne sait pas s’il est également prévu de déployer le système dans tous les points de vente Relay.