En raison de la crise sanitaire et – dans une moindre mesure – de la faillite en Belgique, Wibra a vu son chiffre d’affaires se contracter légèrement en 2020. En revanche, le bénéfice est en hausse.
Impact des fermetures
La formule discount de Ron Wierdsma a réalisé un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros l’an dernier, contre 136 millions l’année précédente. Ce recul est principalement imputable aux mesures sanitaires : les magasins néerlandais ont dû fermer à deux reprises. On notera cependant que le bénéfice s’établit à 1,6 million d’euros, en nette hausse par rapport à 2019. Selon Quote, Wibra est parvenu à gagner en rentabilité en achetant des marchandises encore moins cher.
La branche belge du retailer a été déclarée en faillite en octobre de l’année dernière. Le lendemain, l’entreprise était relancée avec 36 de ses 81 magasins. La faillite n’aurait cependant eu qu’un impact mineur sur l’entreprise.
Le deuxième confinement de décembre 2020 pourrait cependant encore avoir des conséquences financières. Wibra s’est retrouvé avec une montagne d’invendus de Noël. Dans son rapport annuel, la chaîne de magasins indique que la provision pour ces marchandises peu courantes pourrait encore augmenter.