Ce n’est pas un hasard si trois magasins Hans Anders sur quatre sont situés à proximité d’un magasin Pearle : bien choisir son voisin peut rapporter aux détaillants 20 à même 200 % de chiffre d’affaires supplémentaire. Le voisin le plus populaire en Belgique : Kruidvat.
Puissante synergie
Les détaillants s’installent volontiers à proximité d’enseignes attirant une clientèle similaire. Un bon voisin peut en effet facilement faire gagner 20 % de chiffre d’affaires supplémentaire à un magasin. « Dans le secteur de la mode, on peut même atteindre 200 % de chiffre d’affaires supplémentaire », indique Pieter-Jan De Smet, de RetailSonar. « La distance est également déterminante : plus le voisin est proche, plus la potentielle synergie est puissante. »
RetailSonar a cartographié la distance entre les 17 438 magasins des 150 plus grands détaillants et prestataires de services de Belgique. Il ressort que Kruidvat est le voisin le plus convoité : 3 820 magasins des plus grandes enseignes ont un magasin Kruidvat dans un rayon de 250 mètres. Carrefour (3 698) et Zeeman (3 044) sont également des voisins populaires. En fin de compte, rien de très surprenant : ce sont des chaînes ayant beaucoup de points de vente, qui recherchent logiquement les mêmes zones commerciales.
Combinaisons frappantes
L’étude met également en lumière quelques combinaisons frappantes : par exemple, trois magasins d’optique Hans Anders sur quatre sont situés dans un rayon de 250 mètres d’un opticien Pearle. Les opticiens, les centres auditifs et les pharmacies sont souvent voisins. Et il en va de même pour les parfumeries : 89 % des magasins Rituals sont installés à proximité d’un ICI Paris XL. Dans le secteur de la mode, Veritas, Hunkemöller et H&M ne sont jamais bien loin. La combinaison Torfs et JBC est également fréquente. Les magasins de chaussures et de vêtements se complètent donc parfaitement.
Les supermarchés sont généralement plus éloignés. Dans ce secteur, on constate que 22 % des supermarchés Albert Heijn sont voisins de Lidl. La combinaison Aldi et Lidl est également fréquente (20 %). Enfin, il convient de noter qu’Action, attirant pourtant beaucoup de clients, se trouve moins souvent à proximité des grandes chaînes de magasins. Peut-être est-ce le résultat d’une politique d’établissement obstinée.