Hema souhaite se concentrer davantage sur ses propres magasins et canaux en ligne au Benelux et en France. Après s’être retiré du Royaume-Uni et de l’Espagne, le détaillant met également fin à son partenariat avec Wehkamp et Casino .
« Mieux à plus long terme »
Depuis 2019, Hema vend une sélection de 250 articles dans plusieurs dizaines de succursales de Franprix et Casino-Géant (appartenant tous deux au groupe Casino). À l’époque, le propriétaire Marcel Boekhoorn voulait faire de Hema une marque disponible dans plusieurs magasins. Il a également conclu des partenariats similaires avec d’autres détaillants (en ligne), notamment Wehkamp et Jumbo.
Les choses ont bien changé depuis : Hema est passée aux mains de la famille van Eerd (Jumbo) et, depuis juin, Saskia Egas Reparaz assume le poste de PDG. À son arrivée, elle avait déjà indiqué que la chaîne de magasins souhaitait privilégier une croissance durable sur ses marchés clés : le Benelux et la France. Son récent retrait du Royaume-Uni et de l’Espagne font partie de cette stratégie.
Aujourd’hui, Hema met également fin à son partenariat avec Wehkamp, Franprix et Casino-Geant. Le partenariat avec les magasins Jumbo, qui disposent de rayons Hema, est bien sûr maintenu. « Il est important pour Hema de se concentrer sur ses propres magasins et canaux de vente en ligne dans les pays clés choisis », a déclaré la PDG Egas Reparaz dans un communiqué de presse. « Malheureusement, nous devons pour l’instant renoncer aux canaux qui ne relèvent pas de ce champ d’application. Cette stratégie nous permettra de mieux exploiter les futures opportunités de croissance à l’avenir. »
Hema a désormais des vues sur l’Allemagne et l’Autriche comme marchés de croissance potentiels. « Le potentiel clients de ces pays fera l’objet d’une étude plus approfondie. »