Pour aider Scotch & Soda à surmonter la pandémie de coronavirus, le propriétaire Sun Capital a converti un prêt d’actionnaire de 200 millions d’euros en actions. La société d’investissement injecte également 15 millions d’euros de capitaux frais dans la chaîne de mode.
Légère baisse du chiffre d’affaires
Le prêt d’actionnaire remonte à 2011 : Sun Capital avait à l’époque déboursé 350 millions d’euros pour Scotch & Soda, et une partie de ce montant s’était retrouvée sous forme de dette dans le bilan de la marque de mode. Pour soutenir la marque pendant la crise du coronavirus, cette dette a été convertie en actions.
Au cours de son exercice décalé 2020-2021, Scotch & Soda a beaucoup souffert des mesures de lutte contre le coronavirus, tout comme bon nombre d’autres marques. De nombreux magasins ont en effet dû rester fermés pendant plusieurs mois. « Tout au long de l’année, nos magasins en Europe n’ont pas pu ouvrir complètement. Ils étaient complètement fermés ou soumis à des restrictions, comme le shopping sur rendez-vous », a déclaré le directeur financier, Thomas Bervoets, au FD.
L’impact sur le chiffre d’affaires s’est toutefois limité à une baisse de 4 %, à 278 millions d’euros. L’entreprise doit principalement ce bon résultat aux ventes en ligne, qui ont progressé de 18 %. Au total, le webshop a rapporté plus de 57 millions d’euros.
Interaction
Scotch & Soda veut continuer à se développer et ouvrira quinze magasins physiques et sept shop-in-shops cette année. Selon Bervoets, les possibilités sont nombreuses, notamment en Allemagne, en France, en Chine et aux États-Unis. Pour financer sa croissance, l’entreprise peut notamment compter sur un prêt supplémentaire de 15 millions d’euros de Sun Capital.
Bervoets reste donc convaincu de l’utilité des magasins physiques, même à l’ère du boom du commerce électronique. « Selon nous, les canaux en ligne et hors ligne se renforcent mutuellement. Les clients voient votre boutique, font une recherche sur Google et achètent en ligne. » Pour le directeur financier, le magasin physique reste un canal extrêmement important, « où vous pouvez raconter un récit de marque avec vos employés. »