La société hollandaise Pon.Bike rachète la société américaine Dorel Sports . Des marques de vélos telles que Gazelle et Kalkhoff sont donc rejointes par notamment Cannondale et Schwinn. Pon.Bike prétend ainsi devenir le plus grand fabricant de vélos au monde.
Un chiffre d’affaires conjoint de 2,5 milliards de dollars
Le montant de la reprise s’élève à 810 millions de dollars (700 millions d’euros). En plus de Cannondale et Schwinn, la marque de vélos la plus populaire aux États-Unis, Dorel Sports possède les marques GT, Caloi et IronHorse. Chaque année, l’entreprise vend pour 1,2 milliard de dollars (environ un milliard d’euros) de vélos. L’accord devrait être définitivement conclu à la fin du premier trimestre de 2022, rapporte De Tijd.
Ce rachat fait de Pon.Bike le plus grand fabricant de vélos au monde, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 2,5 milliards d’euros. Actuellement, Giant est toujours le leader du marché mondial : l’entreprise taïwanaise vend chaque année pour 2,1 milliards d’euros de vélos.
Transformation
Ces dix dernières années, Pon s’est de plus en plus concentré sur le marché du vélo : cela a commencé par l’acquisition de la société hollandaise Gazelle en 2012. La société a ensuite repris Kalkhoff et Focus en Allemagne, Cervélo et Santa Cruz aux États-Unis et Urban Arrow et BBB Cycling aux Pays-Bas. La holding a également tenté de reprendre son concurrent Accell (propriétaire de Batavus, Sparta et Koga), mais sans succès.
Pon est principalement connu comme l’importateur des marques Volkswagen aux Pays-Bas. Aujourd’hui, l’entreprise propose toute une gamme de solutions de mobilité : par exemple, la holding possède également Swapfiets (location de vélos) et est actionnaire de la société d’autopartage Greenwheels.
Le développement de Pon présente certaines similitudes avec celui de D’Ieteren en Belgique, bien que l’entreprise hollandaise soit beaucoup plus avancée dans le processus. La semaine dernière, l’importateur de VW d’Ixelles a en effet annoncé vouloir développer une chaîne de magasins de vélos avec une couverture nationale. Par le biais de l’incubateur de start-up Lab Box, D’Ieteren a également participé au développement de Poppy (voitures partagées), de la plateforme de location d’occasion Lizy et de l’application de mobilité Skipr.