Amazon veut à présent transformer votre réfrigérateur en magasin. La société serait en train de mettre au point un réfrigérateur intelligent qui pourrait rendre les supermarchés superflus.
Le réfrigérateur a des yeux
Cela fait – au moins – deux ans qu’Amazon plancherait en toute discrétion sur un réfrigérateur intelligent, affirme Business Insider. Le « Project Pulse » serait financé à hauteur d’environ 50 millions de dollars par an et relèverait du département « Magasins physiques » dont serait déjà sorti Amazon Go. Ce dernier élément est particulièrement important, car ce réfrigérateur s’apparenterait en fait à un petit magasin sans personnel.
Il serait très similaire aux réfrigérateurs connectés déjà proposés par Samsung et LG. Comme dans le modèle Samsung, par exemple, des caméras permettent de savoir en permanence ce que contient le réfrigérateur et suivent les dates de péremption, et le réfrigérateur est à même de conseiller des recettes en fonction de vos réserves.
Les caméras et l’intelligence artificielle présentes dans ces appareils de dernière génération permettent déjà au réfrigérateur de reconnaître les produits qui s’y trouvent et ceux qui sont en rupture de stock. Vous n’avez presque plus de coca ? Votre réfrigérateur vous avertit. Ensuite, les liens avec Instacart et des assistants numériques comme Bixby permettent d’ajouter directement ces produits à votre liste de courses (numérique), voire de les commander.
Livré dans le réfrigérateur
Mais comme c’est Amazon, leur réfrigérateur va encore un peu plus loin. En fait, l’entreprise de Jeff Bezos transforme votre réfrigérateur en un mini-Amazon Go : le projet Pulse « a été conçu pour suivre vos stocks et vos habitudes d’achat », prédire ce que vous souhaitez et vous le faire livrer », explique Insider. Grâce aux boutiques Amazon Go, le géant de l’e-commerce est désormais très doué pour reconnaître les produits alimentaires, alors que les quantités faramineuses de données dont il dispose sur les consommateurs lui permettent de prédire avec précision les commandes suivantes.
Amazon rêve depuis des années de livrer automatiquement les courses au domicile des consommateurs. Vous seriez ainsi réapprovisionné avant de vous être rendu compte que vous étiez à court de coca et de papier hygiénique. Et ce, au sens propre, car avec une serrure intelligente, le coursier pourra parfaitement entrer chez vous et ranger vos courses, même en votre absence. Autrement dit : vous avez toujours tout ce dont vous avez besoin sous la main, sans avoir à vous déplacer.
Les courses se font toutes seules
Pourquoi perdre du temps à faire des courses quand le réfrigérateur se remplit tout seul ? Pourquoi encore aller au supermarché ? On assiste à l’émergence d’une véritable « économie du réapprovisionnement » qui saute purement et simplement la case supermarché. Selon le prophète du retail Doug Stephens, quelque 40% de tous les achats seront un jour automatisés de machine à machine. L’idée est particulièrement intéressante pour Amazon : le réfrigérateur pourrait ainsi devenir son client le plus fidèle.
« Si vous savez en permanence que les gens vont acheter plutôt que ce qu’ils pourraient acheter, votre stock n’est plus un risque, mais une certitude. Plus un pari calculé, mais une vente garantie. Plus un élément de coût, mais une vente déjà réalisée », avons-nous également écrit dans The Future of Shopping : Où tout le monde devient un commerçant.
Plus le système est efficace, plus il peut être étendu à la chaîne d’approvisionnement : dans l’économie du réapprovisionnement, les fournisseurs ne produisent que ce qui sera acheté avec certitude, ce qui réduit les risques d’invendus et renforce considérablement la position des producteurs vis-à-vis des commerçants dans les négociations. Amazon pourra certes encore de proposer un produit de remplacement, mais il est déjà certain que le consommateur a l’intention d’acheter.
Un travail de longue haleine
Petite observation cependant : nous avions écrit ceci en 2017. En ces mots : « La technologie requise est déjà disponible, elle pourra être considérée comme évidente l’année prochaine. » Autrement dit : bien que tout ceci soit en théorie possible depuis longtemps, la pratique se fait attendre. En 2021, le réfrigérateur intelligent d’Amazon est encore un obscur projet de R&D pour lequel il n’existe aucune certitude. Si (et nous employons à dessin le conditionnel) le réfrigérateur entrait un jour en production, il faudrait encore trouver les fabricants externes. Business Insider souligne également que des robots aux zeppelins, Amazon a toujours multiplié les projets innovants qui ne mènent pas toujours à grand-chose.
Pourtant, Amazon progresse en direction du réapprovisionnement automatique depuis des années. Il y a d’abord eu les boutons Dash connectés pour commander en un clin d’œil du papier toilette ou de la lessive supplémentaires, puis les appareils ménagers intelligents qui commandent eux-mêmes des dosettes de café ou des filtres à eau en cas de besoin. L’assistant vocal Alexa n’a besoin que d’un mot pour passer des commandes. Avec un réfrigérateur intelligent à commande automatique, le rêve de l’entreprise pourrait devenir réalité : le réfrigérateur se transformerait en véritable supermarché Amazon sans personnel.
Vous voulez savoir comment fonctionnent les réfrigérateurs intelligents et comment ils peuvent changer l’avenir du commerce (électronique) ? Emmenez votre équipe à un Innovation Tour au Retailhub à Anvers. Cliquez ici pour de plus amples informations.