(Publireportage) Pas de morceau de viande durable ou de carton de lait sain sans Arvesta : le spécialiste de l’agriculture construit le système alimentaire du futur, en aidant les détaillants et les fabricants à réduire leur empreinte écologique.
Écologie et économie
Le dénominateur commun entre le blé durable des biscuits Prince LU de Mondelez, la viande de porc respectueuse des animaux de Marcassou ou les mélanges pour pâtisserie inspirants de Niamh ? Arvesta, le plus grand spécialiste de l’agriculture de Belgique, est le lien indispensable entre l’agriculteur et le détaillant. L’entreprise travaille chaque jour sur des solutions pour l’avenir. Pour elle, écologie et économie vont de pair. « D’ici à 2025, nous voulons renforcer notre position de pionnier en matière de durabilité pour les agriculteurs, les horticulteurs et les consommateurs », déclare Stéphanie Deleul, porte-parole.
Arvesta a par exemple mis au point un aliment pour bétail enrichi en graines de lin et en acides gras oméga-3 sains, qui réduit considérablement les émissions de méthane émanant des bovins viandeux et des vaches laitières. Les émissions d’azote peuvent également être réduites grâce à une alimentation adaptée ayant une teneur plus faible en protéines brutes. Avec le « carbon farming », les agriculteurs stockent le CO2 dans le sol. L’organisation est également le leader mondial des systèmes de gouttières mobiles pour l’horticulture en serre : ces systèmes de Hortiplan réduisent la consommation d’eau et garantissent ainsi une culture durable. « De nombreux détaillants et fabricants revoient leurs cahiers des charges pour rendre leur production plus durable. Nous pouvons les y aider. »
Charcuterie et biscuits
Le lancement récent du label « Le Cochon bien-être » par la marque de charcuterie ardennaise Marcassou en est un bon exemple. La charcuterie durable de qualité est produite dans les Ardennes avec de la viande locale et dans le respect du bien-être animal. Les porcs ont plus d’espace dans les loges, ne sont pas castrés, ne reçoivent pas d’antibiotiques et sont nourris avec une alimentation végétale naturelle et riche en céréales. « Notre alimentation pour porcs Taintstop empêche la prolifération de mauvaises bactéries dans l’intestin. Cela permet de ne pas devoir castrer les porcs pour éviter une odeur désagréable lors de la cuisson. »
Autre accomplissement : le blé durable Harmony avec lequel le fabricant de biscuits Mondelez à Herentals fabrique les biscuits Prince LU. Ce ne sont là que quelques exemples qui illustrent comment Arvesta contribue à l’obtention d’un morceau de viande durable, de légumes sains et équitables, d’un litre de lait sain… « Nous contribuons à déterminer quels aliments finissent dans l’assiette du consommateur. Notre présence dans la chaîne alimentaire est très pertinente. »
L’agriculteur devient manager
Pendant la crise du coronavirus, l’importance d’un approvisionnement alimentaire local est redevenue une évidence. « L’agriculteur de demain est un manager moderne. Nos systèmes d’agromanagement utilisent des drones pour cartographier toutes les parcelles de terre. Sur la base de ces données, l’agriculteur peut utiliser la technologie de précision pour améliorer son rendement. L’agriculture et l’horticulture belges fournissent des produits de très haute qualité et produits de manière durable, alors que les fruits et légumes que nous importons du Pérou, de Californie ou d’Afrique du Sud sont souvent traités avec des produits qui sont interdits ici. Ces régions appliquent des normes différentes, on l’oublie souvent. Il n’y a pas de règles du jeu équitables dans ce domaine. »
Arvesta enregistre un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros et compte 2 000 salariés. La Business Unit Animal Nutrition représente 50 % de ce chiffre d’affaires. L’alimentation contribue à la production de lait ou de viande durables. La Business Unit Agri & Horti représente 35 % du chiffre d’affaires. Avec des semences, des engrais, des plants de pommes de terre, des systèmes de gouttières mobiles et des produits phytosanitaires, Arvesta contribue à la production durable de pommes de terre, de légumes, de fruits et de céréales pour les biscuits. La Business Unit Retail représente quant à elle 15 % du chiffre d’affaires. Elle comprend les 250 magasins Aveve, les 3 succursales Eurotuin et la division des farines, et commercialise les marques Aveve, Soezie et Niamh.
10 ambitions durables d’Arvesta
-
Arvesta vise à promouvoir le soja 100 % certifié d’ici à 2026.
-
Une économie d’eau de 3 milliards de litres au niveau mondial d’ici à 2025.
-
Réduction de l’azote à 15 % d’ici à 2024
-
Réduction annuelle de 250 000 tonnes de CO2 d’ici à 2025.
-
Une alimentation 100 % sans antibiotiques d’ici à 2028
-
Plus de 50 % des matières premières transportées par voie fluviale
-
20 % du parc automobile hybride ou électrique d’ici à 2024.
-
Objectif zéro accident sur les sites de production
-
Un personnel en bonne santé grâce au programme Fit@Arvesta : déjà 50 % de participation, l’objectif étant d’arriver à 100 %.
-
Tous les emballages destinés aux consommateurs en film monoplastique recyclable d’ici à 2023.