La chaîne d’ameublement IKEA lance un plan de recrutement inédit : en Belgique, le détaillant recherche 300 personnes sans diplôme ni expérience spécifiques pour des emplois dans la logistique, les restaurants et le centre d’appels.
Programmes de formation spécifiques
IKEA indique que l’objectif de ce recrutement est d’améliorer la qualité de l’expérience client, en réponse aux problèmes d’approvisionnement auxquels la chaîne est confrontée. « Chez IKEA Belgique, nous voulons compenser la diminution des produits disponibles en permettant à nos clients de bénéficier de davantage de conseils », explique Isabel Puig, responsable People & Culture.
Avec une campagne de recrutement sans précédent intitulée « Vous êtes le maillon manquant », le détaillant souhaite pourvoir quelque 300 postes, notamment dans la logistique, les restaurants ou le centre d’appels. L’entreprise n’exige pas de qualifications ou d’expériences particulières de la part des candidats : tous les nouveaux employés recrutés bénéficieront d’un programme de formation spécifique. La campagne aura également un volet interne : les employés sont invités à faire venir des personnes de leur entourage.
IKEA est loin d’être la seule enseigne à rechercher des collaborateurs. Dans le secteur des supermarchés, le marché du travail est également sous pression : maintenant que les secteurs de l’horeca et de l’événementiel ont redémarré, de nombreuses personnes qui étaient venues prêter main forte dans les magasins pendant la crise du coronavirus reviennent à leur domaine de prédilection. Lidl parcourt le pays avec un Job Bus et Colruyt a également lancé une campagne de recrutement.