Un Alexa sur roues qui ressemble à un chien : Astro, le nouveau robot d’Amazon, est un assistant ménager intelligent qui serait doté d’une « personnalité unique ». Mais il ne fait pas l’unanimité.
Multifonctionnel
On s’attendait à ce qu’Amazon propose un robot à usage domestique depuis un certain temps. Le géant du web a enfin présenté son dernier jouet mardi dernier : Astro, un robot compact sur roues, équipé d’un écran tactile et d’un périscope avec caméra. L’appareil multifonctionnel a aussi quelques traits canins.
Comme Alexa, Astro est capable de répondre à des questions et de jouer de la musique. Le robot peut aussi surveiller la maison quand les résidents sont absents : il patrouillera en toute autonomie et enverra un message sur votre smartphone s’il détecte de la fumée ou des bris de verre, par exemple. Vous pourrez alors faire appel au périscope pour vérifier à distance si tout est en ordre à la maison. Vous pourrez également utiliser le robot pour passer des appels vidéo afin de rester en contact avec les membres de votre famille isolés. Mais si vous restez à la maison, vous aurez Astro collé aux basques toute la journée.
Et la vie privée ?
Grâce à l’intelligence artificielle, le chien-robot ne heurte jamais aucun objet et est capable de reconnaître les autres membres de la maisonnée à leur visage et à leur voix. Selon ses développeurs, Astro apporte également sa dose d’amusement. Ils ont déclaré avoir doté le robot d’une « personnalité unique » pour rendre les interactions plus fun. Le petit chien peut faire de grands yeux – sur l’écran tactile –, montrer des mouvements du corps et communiquer sur un ton expressif. Cette « empathie intégrée » encourage les utilisateurs à se rapprocher de l’appareil : certains testeurs en sont presque arrivés à considérer Astro comme un membre de la famille. Et ce, pour 999 dollars.
Toutefois, des documents internes révélés montrent également que le robot domestique est loin d’être dénué de défaut. Sa reconnaissance faciale pas totalement fiable n’en fait pas un chien de garde aussi efficace. Il semble tomber des escaliers assez facilement et le périscope est fragile, rapporte Vice. Sans compter les évidentes préoccupations en matière de respect de la vie privée. Astro voit et entend tout ce qui se passe dans la maison. Par le passé, il avait déjà été révélé que des collaborateurs d’Amazon écoutaient des conversations enregistrées par Alexa afin d’améliorer l’algorithme de l’assistant vocal. Désormais, ils auront aussi les images.