Les grands centres commerciaux belges ont presque retrouvé leur niveau de 2019 cet été. Les visiteurs étaient près de 20 % plus nombreux que l’année dernière, et le chiffre d’affaires a augmenté de 20 %.
Mauvais temps et assouplissements
Les centres commerciaux belges prévoient de retrouver leur niveau d’avant la pandémie de coronavirus au mois de novembre. L’été a déjà été étonnamment bon, selon le gestionnaire de centres commerciaux Ceusters. Les grands centres commerciaux tels que Wijnegem, K à Courtrai et Grand Prés à Mons ont accueilli 17 % de visiteurs en plus par rapport à l’année dernière, ce qui a également entraîné une augmentation de 20 % du chiffre d’affaires. Des résultats apparemment presque similaires à ceux d’un été pré-coronavirus moyen.
Bien entendu, la météo a été favorable aux centres commerciaux : l’été dernier a été exceptionnellement humide et froid, rendant le shopping en intérieur plus attrayant. L’assouplissement des mesures coronavirus a également aidé. L’été dernier, le fun shopping était encore largement découragé : les consommateurs devaient faire leurs achats seuls et ne pouvaient pas rester plus d’une demi-heure dans les magasins.
Le commerce rebondit
« Le magasin physique n’a jamais été condamné. Les achats en ligne sont pratiques lorsque les acheteurs savent exactement ce qu’ils veulent, mais ils n’égaleront jamais l’expérience du shopping physique. Le magasin physique nous a manqué, et aujourd’hui nous l’apprécions davantage. Une tendance qui s’est clairement dessinée cet été, qui perdurera dans les mois à venir », selon l’interprétation des chiffres de Toon De Meester, de Ceusters.
Le commerce renaît dans son ensemble, déclare également Gino Van Ossel, professeur à Vlerick, à HLN. Il a bon espoir que le niveau pré-coronavirus soit à nouveau atteint cet automne. Le 1er octobre, le port du masque obligatoire sera supprimé en Flandre, tant dans les magasins que dans les établissements horeca. L’horeca avait jusqu’à présent connu une période encore plus difficile en raison du renforcement des mesures de lutte contre le coronavirus. Les assouplissements pourront également profiter au commerce.