La marque de luxe Balenciaga devient virtuelle : le célèbre jeu vidéo Fortnite disposera d’une véritable boutique Balenciaga où les joueurs pourront acheter des tenues virtuelles. Et petit détail : les vêtements sont réellement en vente dans les magasins.
Balenciaga pour 8 dollars
Balenciaga est la première marque de luxe au monde à conclure un partenariat avec Epic Games, le créateur du célèbre jeu vidéo Fortnite – qui compte quelque 400 millions d’utilisateurs dans le monde et réalise plus de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Alors qu’à l’origine, le jeu était principalement un jeu de tir en ligne dans lequel les joueurs s’affrontaient, la culture et la mode font aujourd’hui partie intégrante de l’expérience. Le célèbre rappeur américain Travis Scott y a par exemple donné un concert virtuel pendant le confinement, attirant 45 millions de téléspectateurs.
Le jeu permet également aux utilisateurs de changer de tenues (skins) et d’accessoires, et c’est là que Balenciaga entre en jeu. La marque de luxe branchée a conçu quatre tenues virtuelles, divers accessoires et même ses propres armes pour le jeu. Les joueurs peuvent les acheter – pour le prix démocratique de 8 USD – dans le monde Balenciaga propre au jeu, qui comprend une boutique virtuelle.
Bienvenue dans le métavers
S’il s’agit peut-être de la première collaboration pour Fortnite, les marques de luxe et le monde virtuel se côtoient depuis un certain temps. Balenciaga et Louis Vuitton avaient auparavant leur propre jeu vidéo pour présenter leurs nouvelles collections aux jeunes adeptes du numérique, Gucci a conçu des skins pour Pokémon Go et dispose d’un immense Gucci Garden sur la plateforme de jeux Roblox, où un sac à main virtuel s’est vendu plus de 4 000 dollars.
La forte croissance de ces mondes virtuels fait partie de ce que l’on appelle le métavers : un monde dans lequel les modes de vie numériques deviennent aussi réels que la réalité physique et s’y intègrent parfaitement. La réalité virtuelle et la RA (réalité augmentée) rendent cela de plus en plus possible. Par exemple, lorsque vous voyez quelqu’un avec des oreilles de chien ou un visage d’ange sur TikTok ou Snapchat, c’est aussi de la réalité augmentée.
Dans la vie réelle aussi
Avec Fortnite, Balenciaga va plus loin et donne à l’action une composante physique également. Des casquettes, des T-shirts et des sweats à capuche Balenciaga x Fortnite en édition limitée seront disponibles dans les magasins et sur la boutique en ligne de la marque. En outre, des panneaux d’affichage en 3D apparaîtront dans les rues de grandes villes telles que New York et Tokyo pour annoncer cette coopération.
Epic Games a déjà laissé entendre qu’il pourrait y avoir d’autres collaborations à l’avenir. La plateforme de jeux souligne que les marques peuvent également « exploiter la créativité de la communauté Fortnite pour les aider à créer des vêtements ou des actions virtuelles », explique le directeur de la communication Alan Cooper à Vogue Business. « Les marques peuvent demander à nos joueurs de créer pour elles. »
Récemment, la chaîne de supermarchés Carrefour a lancé son propre univers sur Fortnite pour sensibiliser de manière ludique les jeunes à l’importance d’une alimentation saine. Vous voulez en savoir plus sur le métavers et les opportunités pour les marques et les détaillants ? En janvier 2022, vous apprendrez tout à ce sujet dans le livre The Future of Shopping : Re-set Re-made Re-tail, à paraître aux éditions Lannoo Campus.