L’Europe, principal marché pour la première fois
En 2013 les activités européennes de Hutchison Whampoa – propriétaire d’A.S. Watson – ont généré un bénéfice opérationnel de 24 milliards de dollars de Hong Kong (2,25 milliards d’euros), ce qui représente 37% du bénéfice total de l’entreprise. Ainsi pour la première fois le bénéfice de l’Europe surpasse celui de la Chine et Hong Kong réunis.
Ceci témoigne des investissements de l’entreprise en Europe. En 2008 le bénéfice de l’Europe ne représentait que 12% du bénéfice total, contre 45% pour la Chine et Hong Kong. Dans la branche retail le bénéfice opérationnel au niveau mondial progressait de 14% à 11,77 milliards de dollars de Hong Kong (1,11 milliard d’euros).
La branche retail en Europe comprend notamment les enseignes Ici Paris XL, Trekpleister, Kruidvat et The Perfume Shop. Le chiffre d’affaires total des activités retail européennes s’établit à 60,5 milliards de dollars de Hong Kong (5,7 milliards d’euros), soit une hausse de 8% par rapport à 2012. Le chiffre d’affaires comparable quant à lui a progressé de 2,8%.
Hutchison Whampoa n’a pas communiqué de chiffres exacts pour Kruidvat, mais a indiqué qu’en 2013 les résultats de vente en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg s’étaient améliorés. En 2013 plus de 70% des ménages néerlandais ont effectué des achats chez Kruidvat.
Traduction : Marie-Noëlle Masure