Le mois prochain, Apple versera une prime unique de quelque 1 000 dollars (853 euros) à tous ses employés de magasin. Le fabricant de l’iPhone espère ainsi les convaincre de rester.
Marché du travail tendu
Selon Bloomberg, les employés des Apple Store engagés avant mars 2021 recevront une prime de 1 000 dollars, tandis que ceux qui sont entrés en service plus récemment devront se contenter de 500 dollars (427 euros). Les collaborateurs des ventes en ligne et d’AppleCare bénéficieraient également la prime.
Apple accorde rarement des primes à l’échelle de l’entreprise. La dernière fois, c’était en 2018, quand tous les employés ont reçu pour 2 500 dollars (2 133 euros) de « restricted stock units » : des titres convertibles en actions ordinaires pour peu que le salarié en question reste fidèle à l’entreprise pendant un certain temps. Les nouvelles primes seront en revanche versées en espèces, en plus du salaire.
La décision d’Apple intervient à un moment où les entreprises américaines éprouvent de grandes difficultés à trouver de la main-d’œuvre qualifiée. Il s’agit donc avant tout d’une tentative pour retenir les employés actuels à la veille du lancement de l’iPhone 13 et des fêtes de fin d’année.