RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Connect & Learn
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Connect & Learn
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pour Amplifon, le centre auditif reste au cœur de la relation client

icon
Général22 septembre, 2021

Leader mondial de la distribution d’appareils auditifs, Amplifon voit un potentiel de dix à vingt centres auditifs supplémentaires en Belgique. L’entreprise estime en effet que les lieux de rencontres physiques restent indispensables dans la relation avec le client. La planification des nouveaux sites s’apparente toutefois à un travail d’horloger.

 

Leader mondial

Aujourd’hui, Amplifon exploite une centaine de centres auditifs en Belgique. La marque est également présente avec des corners chez une cinquantaine d’opticiens. « Nos centres ne sont pas de simples points de vente, ils jouent un rôle crucial dans le maintien des relations avec les clients », déclare Cédric de Thysebaert, Directeur général du spécialiste de l’audition Amplifon. « Après tout, un cheminement se crée entre le premier contact et la vente, et il se poursuit par une assistance, des conseils, un service après-vente… Cette relation peut durer des années, voire toute une vie. Les clients sont dès lors fidèles. Nous nous démarquons de la concurrence par notre aspect humain et l’importance que nous accordons à la relation personnelle avec l’audiologue. »

Amplifon est une entité d’une multinationale italienne présente dans 26 pays et employant 17 000 personnes. « Nous sommes le leader mondial de la distribution d’appareils auditifs. Le secteur est encore très morcelé : nous avons une part du marché mondial de 11 %. »

 

Visibilité et proximité

Les centres auditifs Amplifon sont situés dans des lieux de vente au détail typiques, tels que des rues et des centres commerciaux. La visibilité et la proximité sont des critères déterminants pour toute implantation : « Nous recherchons des zones commerciales facilement accessibles pour nos clients. Après tout, il s’agit souvent de personnes âgées dont la mobilité est plutôt réduite. Nous entendons également être aussi visibles que possible afin d’encourager les femmes et les hommes à faire contrôler leur audition. N’oublions pas que plus vous attendez pour vérifier votre audition, moins nos solutions seront efficaces. »

Chez Amplifon, les clients prennent généralement rendez-vous, car l’audiologue prend le temps nécessaire pour réaliser des tests, comprendre au mieux le problème de chaque client et régler l’appareil de la meilleure façon possible. Néanmoins, environ 15 % des clients entrent spontanément. « Il est vrai que nous propose un contrôle auditif gratuit. Reconnaissons-le, nous voulons donc un minimum de passage. Si nos collaborateurs ont le temps, pas de problème. Sinon, prenez rendez-vous pour une heure ultérieure. »

 

Zones blanches

Quel est le potentiel d’expansion ? « En Belgique, nous sommes présents depuis environ 70 ans, depuis une dizaine d’années sous la marque Amplifon. Nous avons analysé le marché en tenant compte de notre clientèle, des zones de chalandise, de l’accessibilité, des possibilités de parking, etc. Il y a encore du potentiel : dans les années à venir, nous aimerions passer à 110 à 120 centres auditifs pour occuper correctement le territoire. Sans oublier qu’il y a aussi de la place pour plus de corners chez les opticiens. »

L’expansion devient un travail de précision, basé sur une analyse méticuleuse de spécialistes de la planification des emplacements. « Nous identifions les zones blanches, nous évaluons également si nos centres auditifs existants sont situés de manière optimale dans leurs zones commerciales. » Il suffit parfois de déménager deux rues plus loin pour mieux atteindre notre clientèle. Nous recherchons un subtil équilibre entre la visibilité dans les centres-villes avec beaucoup de passage, car nous voulons améliorer la notoriété de notre marque, et des emplacements facilement accessibles en périphérie. Nous avons aussi quelques centres auditifs dans des centres commerciaux, mais ce n’est pas vraiment notre stratégie. »

 

Expérience sensorielle

L’importance de la vente ligne augmente-t-elle pour Amplifon ? « L’e-commerce ne sera pas notre activité principale, mais nos magasins physiques font partie d’une approche omnicanal, d’un écosystème numérique.  Nous avons souvent des clients plus âgés, mais ils sont toujours au fait des évolutions numériques. Ils ont aussi un smartphone, ils peuvent chatter par vidéo… Nous analysons l’énorme quantité de données numériques que nous avons sur nos clients : après tout, la personnalisation est essentielle pour nous. Les appareils auditifs deviennent également plus numériques : par exemple, vous pouvez les connecter à votre téléviseur et à votre smartphone. Vous pouvez les ajuster avec notre appli Amplifon, en fonction de la situation. » »

« Mais même si nous aurons davantage de possibilités de contrôler un appareil à distance à l’avenir, le centre d’audition restera au cœur de la relation avec le client. Nous attachons donc également de l’importance à l’expérience sensorielle dans nos points de vente. En effet, nos clients y restent assez longtemps. »

 

Procrastination

Plus d’un million de Belges ont besoin d’une aide auditive : 11,5 % des adultes souffrent d’une perte auditive, et ce pourcentage augmente avec le vieillissement de la population. Mais actuellement, seuls 30 % des personnes qui en ont besoin portent une aide auditive. Qu’est-ce qui les retient ? « Nous constatons une certaine procrastination : « ce n’est pas encore si grave » est un refrain que nous entendons beaucoup… Ils sont nombreux à surveiller leur vue, mais pas à leur ouïe, pourquoi ? » Les appareils auditifs traînent également un préjugé négatif. Pourtant injustifié : ces dernières années, nous avons fait des pas de géant. Les récentes évolutions technologiques rendent ces dispositifs presque invisibles aujourd’hui. »

 

Afin de sonder les stratégies d’expansion des retailers, le spécialiste du géomarketing Sirius Insight a décidé de lancer une grande enquête en coopération avec RetailDetail. Comment les retailers planifient-ils leur expansion ? Sur quelles données et analyses se basent-ils ? Quel type d’emplacement préfèrent-ils ? Quels sont les facteurs les plus importants à leurs yeux ? L’enquête s’adresse à toute personne qui est (en partie) responsable de la gestion du réseau de vente au détail, impliquée dans l’expansion, la planification des emplacements, etc. L’enquête en ligne composée de questions à choix multiples ne vous prendra pas plus de dix minutes. Les participants auront accès aux résultats, qui seront également publiés en exclusivité sur retaildetail.be. Dernier encouragement : Sirius Insight attribuera au sort trois packs de bière aux participants. Vous pouvez accéder à l’enquête via ce lien. Merci d’avance !

 

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Leader mondial de la distribution d’appareils auditifs, Amplifon voit un potentiel de dix à vingt centres auditifs supplémentaires en Belgique. L’entreprise estime en effet que les lieux de rencontres physiques restent indispensables dans la relation avec le client. La planification des nouveaux sites s’apparente toutefois à un travail d’horloger.   Leader mondial Aujourd’hui, Amplifon exploite une centaine de centres auditifs en Belgique. La marque est également présente avec des corners chez une cinquantaine d’opticiens. « Nos centres ne sont pas de simples points de vente, ils jouent un rôle crucial dans le maintien des relations avec les clients », déclare Cédric de...

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général28 octobre, 2024
    Les emballages réutilisables peuvent-ils révolutionner l’e-commerce ?

    Un « éco-emballage » en carton, est-ce possible ? Ou bien les emballages réutilisables sont-ils la solution pour le commerce électronique ? Une nouvelle étude scientifique montre comment réduire l'impact environnemental des colis en ligne.

  • icon
    Général28 octobre, 2024
    Comment éviter les échecs de paiement en ligne

    (publiréportage) Une expérience connue : au dernier moment, alors que l'on veut payer, il y a un problème. Frustrant, y compris pour le retailer.

  • icon
    Général24 octobre, 2024
    Les PME belges vendent 20 produits par minute sur Amazon

    Depuis le lancement d'amazon.com.be en octobre 2022, plus de 1 400 PME belges se sont déjà inscrites sur la plateforme. Elles voient leurs ventes et leurs exportations augmenter fortement, ce qui se traduit également par une croissance de l'emploi.

Événements
  • 21
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2024
Les plus lus
  • icon
    Mode1 octobre, 2024
    Inno déménage dans un nouveau siège
  • icon
    Mode14 octobre, 2024
    Cassis Paprika repris : 23 magasins ferment leurs portes
  • icon
    Food17 octobre, 2024
    [En Images] Aldi débarque à Braine-l’Alleud
  • icon
    Mode7 octobre, 2024
    Richemont vend Yoox Net-a-Porter à Mytheresa
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2024 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer