Les market places ont enregistré une croissance de quelque 37,5% en Europe pendant la pandémie. C’est ce qui ressort de la deuxième édition du Top 100 Cross-Border Marketplaces Europe. On notera également les progressions d’OLX, Uber Eats et Zalando.
Noms familiers
Le marché total de l’e-commerce transfrontalier en Europe, y compris le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège, représentait un chiffre d’affaires de 198,5 milliards d’euros en 2020 (hors voyages), dont 115,4 milliards d’euros ou 58% générés par les market places. Celles-ci ont enregistré une croissance de 37,5% pendant la pandémie. C’est ce qui ressort de l’enquête commandée par Cross-Border Commerce Europe, une plate-forme qui encourage l’e-commerce transfrontalier en Europe.
La deuxième édition du Top 100 Cross-Border Marketplaces Europe classe les 100 meilleures market places mondiales en fonction de leurs performances transfrontalières en Europe. Le top 10 est dominé par des noms familiers comme eBay, AliExpress et Amazon. Plus loin dans le classement, nous notons quelques entrées étonnantes.
Occasion, alimentation et mode
Quelques tendances On notera d’abord la croissance des market places consumer-to-consumer spécialisées dans l’occasion et le vintage, comme la plate-forme néerlandaise de petites annonces OLX – qui entre dans le top 10 –, ou la célèbre application de mode Vinted. Les mesures sanitaires ont également dopé l’e-commerce dans l’alimentation. Uber Eats entre dans le top 10, Takeway.com y échoue de justesse.
Signalons également l’entrée tambour battant de Zalando dans le classement : la première market place européenne transfrontalière dans la mode a enregistré une croissance de 30,4% en 2020, avec un chiffre d’affaires de 10,6 milliards d’euros et plus de 5 milliards d’euros de ventes transfrontalières en Europe. La clientèle active augmente de 25% à 38,7 millions d’internautes. Zalando veut désormais conquérir 10% du marché européen de la mode.
Les 10 premières market places transfrontalières mondiales en Europe
1. eBay (États-Unis)
2. AliExpress (Chine)
3. Amazon (États-Unis)
4. Etsy (États-Unis)
5. Vinted (Lituanie)
6. OLX (Pays-Bas)
7. Wish (États-Unis)
8. Discogs (États-Unis)
9. Zalando (Allemagne)
10. Uber Eats (USA)