Ouverture durant la saison touristique ?
Récemment Aldi avait fait part de son projet d’ouvertures dominicales durant la saison touristique dans douze magasins situés au littoral. Selon la direction il s’agissait d’une initiative régionale, mais les syndicats craignaient néanmoins que ce projet ne s’étende plus loin – comme par exemple en Ardennes et dans certaines villes considérées comme centres touristiques.
A l’heure où de plus en plus de villes souhaitent être reconnues comme zone touristique, dans le but de pouvoir augmenter le nombre d’ouvertures dominicales, les syndicats craignent une généralisation de ces ouvertures ‘soi-disant’ exceptionnelles. C’est déjà la cas pour Courtrai, Diest, Mons et Liège.
D’autres chaînes seraient également partisanes d’ouvertures le dimanche : selon les syndicats l’enseigne Lidl aurait elle aussi mis un tel scénario sur table. D’où l’inquiétude des employés d’un effet boule de neige : si une chaîne se met à ouvrir le dimanche, les autres suivront. Les syndicats ajoutent qu’à l’heure actuelle le personnel fait déjà preuve d’une grande flexibilité.
Les ouvertures dominicales abandonnées
Pour empêcher que ce projet n’aboutisse, quelque 200 employés d’Aldi ont protesté devant le siège régional de Roulers. Outre le blocage du siège, plusieurs magasins sont restés fermés : une trentaine de points de vente n’ont pas rouvert leurs portes avant jeudi après-midi.
Par ailleurs l’approvisionnement des magasins situés en Flandre Occidentale, dans le Meetjesland et dans le Hainaut – livrés depuis Roulers – a été perturbé. La semaine dernière une action similaire a eu lieu sur le site Aldi à Ostende.
Finalement le conflit a été solutionné : après négociation avec les syndicats, la direction a suspendu les discussions concernant d’éventuelles ouvertures dominicales. Depuis tous les magasins ont rouvert leurs portes et l’approvisionnement a immédiatement repris son cours normal.
Traduction : Marie-Noëlle Masure