La Venise du Nord planche sur l’interdiction de nouvelles boutiques qui vendent, entre autres, du chocolat et des souvenirs aux touristes. Le Conseil communal entend ainsi préserver la diversité de l’offre commerciale.
Cinq zones
Les boutiques pour touristes sont toujours plus nombreuses à s’installer dans les principales artères commerçantes de Bruges, car les loyers ont chuté en raison de l’augmentation du taux d’inoccupation consécutive à la crise du coronavirus. Cependant, le Conseil communal dispose désormais d’un projet visant à enrayer cette évolution, car, selon Franky Demon, échevin de l’aménagement du territoire, l’expérience client est menacée dans les rues commerçantes. « Celles et ceux qui veulent faire du shopping, veulent pouvoir flâner de vitrine en vitrine », a-t-il déclaré dans De Standaard.
Ce projet scinde le centre-ville en cinq zones et définit ce qui est autorisé ou non dans chaque zone. Dans les principales rues commerçantes, l’accent doit être mis sur la mode : les magasins d’alimentation, les supermarchés, les restaurants et les plats à emporter ne pourront plus s’y établir à l’avenir, toutefois à quelques exceptions près, notamment pour les boutiques qui offrent une expérience selon l’échevin, comme une boutique Nespresso.
Conserver une certaine diversité
Dans les rues et places adjacentes, les règles sont beaucoup moins strictes, bien qu’aucune nouvelle boutique touristique ne soit autorisée dans ces endroits non plus. En effet, en ce qui les concerne, l’interdiction s’applique à l’ensemble du centre touristique. « Cette mesure est nécessaire pour maintenir la diversité de l’offre de magasins », explique M. Demon. « Soyons clairs, les commerces existants et autorisés peuvent poursuivre leurs activités. Mais nous n’autoriserons pas la création de nouvelles boutiques pour touristes. »
Au milieu de 2022, ce projet devrait être transformé en règlement. « Nous pouvons y décrire très précisément les fonctions possibles et nous pouvons également les adapter à nouveau facilement », précise Dirk De fauw, Bourgmestre de la ville.