Cession obligatoire pour McCain
Lutosa est une marque de renom dans le monde alimentaire belge. L’entreprise, qui se dit numéro un de la frite belge, est passée aux mains de McCain au printemps 2013. Toutefois ce dernier s’est vu contraint par la Commission européenne de supprimer ou de céder la marque retail Lutosa, par crainte d’une concurrence déloyale sur le marché européen des frites surgelées.
A présent s’est chose faite : McCain a cédé l’activité retail de Lutosa au français Findus. Cette cession n’aura pas de grandes conséquences pour McCain, car Lutosa, en tant que marque retail, ne constitue qu’une petite partie des activités de l’entité reprise par McCain – la majeure partie du chiffre d’affaires provenant des produits sous ‘private label’.
La marque de frites fera partie d’une nouvelle organisation ‘Findus Lutosa Belgium’ créée à cet effet, avec aux commandes Ives Depoortere en tant directeur général. La gamme Lutosa restera disponible en Belgique et Findus s’est engagé à maintenir la production dans l’usine actuelle à Leuze.
Une marque autonome, opérant au niveau local
« La synergie entre Lutosa et Findus, deux marques fortes, contribuera à développer le marché des produits surgelés en Belgique et à insuffler une dynamique innovante, avec pour objectif de satisfaire et de servir mieux encore les consommateurs belges et les distributeurs », déclare Ives Depoortere.
Par cette reprise le groupe Findus dit confirmer « sa stratégie consistant à pénétrer de nouveaux marchés en reprenant des acteurs locaux ». Ainsi en juin 2011 le groupe français avait déjà repris l’espagnol Frudesa. Dans le cadre de cette stratégie, Lutosa Findus Belgium opèrera de manière autonome, avec un directeur général indépendant, un marketing local et « une approche 100% belge. »
Findus est un acteur européen de taille dans le domaine de l’alimentation surgelée. L’an dernier l’entreprise avait été compromise dans le scandale de la viande équine : des traces de viande de cheval contaminée avait été décelées dans ses lasagnes.
Traduction : Marie-Noëlle Masure