Pour la première fois, un magasin Delhaize sera converti en une formule Albert Heijn. Le début d’une tendance ? Non, répond Delhaize : un cas isolé, dicté par le marché local.
« Pas d’autres conversions dans le pipeline »
Début 2022, l’AD Delhaize situé dans le retail park T-Forum à Tongres sera transformé en un Albert Heijn. La décision a été prise par les exploitants indépendants, la famille Vandecaetsbeek, en concertation avec Delhaize. Le franchisé estime que la formule Albert Heijn sera mieux acceptée à cet endroit, car elle s’adresse à un public cible différent. Après Frédéric Van Hoecke à Willebroek et Thibaut Lemahieu à Ingelmunster, ce sera le troisième franchisé Delhaize qui exploitera également un Albert Heijn.
« Il s’agit d’un fait isolé, une solution pour cet exploitant dictée par les conditions du marché locales », a souligné Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, à RetailDetail. Le retailer n’est donc pas en train d’analyser l’ensemble de son parc de magasins en vue de nouveaux passages de la bannière rouge à la bannière bleue : « Aucune autre conversion n’est en préparation. »
Cette transformation ne marque pas non plus la fin de la collaboration entre Delhaize et la famille Vandecaetsbeek. Celle-ci est liée à la marque au lion depuis vingt ans et continuera à exploiter trois magasins Delhaize après la transformation du supermarché du T-Forum : l’AD Delhaize Ambiorix à Tongres, l’AD Delhaize Koersel – qui sera rénové – et le Proxy Delhaize Kortessem, récemment ouvert.