Carrefour a ouvert son premier magasin sans caisse dans le Mall of the Emirates à Dubaï. Comme les magasins Amazon Go, le supermarché fonctionne sur la base d’un système de reconnaissance par caméra.
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Dans le magasin Carrefour City de Dubaï, 97 caméras surveillent attentivement chaque client et chaque mouvement. Elles remplacent en effet les caisses traditionnelles et leurs employés. Ces caméras intelligentes sont capables d’identifier les produits, de surveiller les stocks et de suivre les mouvements des clients.
Il s’agit du premier supermarché sans caisse de Carrefour qui fonctionne par reconnaissance par caméra, à l’instar des Amazon Go, pionniers de ce système aux États-Unis il y a des années. Carrefour a déjà ouvert ailleurs des magasins où les clients ne sont pas obligés de passer à la caisse, mais il y est encore nécessaire de scanner soi-même ses achats. Ici, les caméras enregistrent le moment où le client prend un produit dans le rayon et l’ajoutent automatiquement à son ticket de caisse.
Les clients ne peuvent accéder au magasin que s’ils disposent de l’application spécifique MAF Carrefour sur leur smartphone – MAF est l’abréviation du propriétaire du centre commercial Majid Al Futtaim. L’application sert à reconnaître les clients. Dès qu’ils quittent le magasin, le montant de l’achat est automatiquement débité de leur carte de crédit enregistrée. Ils reçoivent également un reçu numérique via l’application MAF Carrefour.
Autres Carrefour dans la région
Pour la technologie d’intelligence artificielle, Majid Al Futtaim a conclu un partenariat avec l’entreprise technologique chinoise Aifi, qui gère également les magasins sans personnel de Wundermart et AH to go. Aifi souligne que les clients du magasin sont identifiés à l’aide de leur « structure corporelle », mais qu’il n’y a ni reconnaissance faciale ni conservation de données biométriques.
« Le magasin représente un énorme bond en avant pour la grande distribution aux Émirats arabes unis et dans la région », a déclaré Hani Weiss, CEO de Majid Al Futtaim Retail, dans un communiqué de presse. Il serait déjà prévu d’étendre le concept à d’autres magasins Carrefour de la région.